OM 4-3 Ajax : la tactique et les joueurs

Les Olympiens ont rempli leur contrat en gagnant malgré une prestation moyenne où ils ont été dominés dans le jeu et se sont fait rejoindre 3 fois dont une en supériorité numérique.

Pierre-Emerick Aubameyang OM Marseille © Icon Sport

Alors que les Olympiens sont en grande difficulté en championnat, ils sont en tête de leur groupe en Ligue Europa et reçoivent l’Ajax, dernier du groupe, pour gagner et assurer leur présence européenne en 2024.

Les absents sont toujours Valentin Rongier (blessé) et Pape Gueye (suspendu). Gennaro Gattuso n’innove pas dans son dispositif (un 4-3-3 avec le ballon, 4-4-2 sans ballon) et très peu dans ses hommes. Pau Lopez est le gardien de but, Renan Lodi arrière gauche, Jonathan Clauss latéral droit, Chancel Mbemba et le capitaine Samuel Gigot défenseurs centraux ; les deux milieux défensifs sont Geoffrey Kondogbia et Jordan Veretout alors qu’Amine Harit est le meneur de jeu derrière le trio offensif composé d’Ismaila Sarr à droite, Pierre-Emerick Aubameyang dans l’axe et Joaquin Correa à gauche. Sans le ballon, Sarr et Correa descendent au milieu et Harit se retrouve à côté d’Aubameyang.

La feuille de match est complétée par Ruben Blanco, Michael Murillo, Leonardo Balerdi, Bamo Meïté, Emran Soglo, Bilal Nadir, Azzedine Ounahi, François-Régis Mughe, Iliman Ndiaye et Vitinha. Jelle Van Neck regarde ses partenaires depuis la tribune.

 

 

Aubameyang ouvre le score dès les premières minutes sur penalty mais l’Ajax égalise sur le coup d’envoi. 25 minutes plus tard, c’est pareil : l’OM marque (par Mbemba) mais les Néerlandais égalisent dans la foulée.

Aubameyang redonne l’avantage aux siens dès l’entame de la seconde mi-temps puis les Néerlandais se retrouvent à 10 mais ils égalisent encore ! Aubameyang, sur un nouveau penalty, donne la victoire aux siens dans les arrêts de jeu.

 

 

L’homme du match

Pierre-Emerick Aubameyang (8) : un tir sur le gardien en taclant sur la première occasion puis une bonne déviation au milieu de terrain, il a ensuite sereinement transformé un penalty. On l’a peu vu jusqu’à son spectaculaire retourné pour le 3-2 ! Il a donné la victoire à son équipe avec un second penalty dans les arrêts de jeu tout aussi bien tiré ! Il est sorti dans la foulée après (enfin) une prestation aboutie.

Les autres joueurs

Pau Lopez (6.5) : un duel gagné sur un tir de près juste après la première égalisation, une frappe puissante de près renvoyé à l’heure de jeu pour deux arrêts difficiles à deux moments importants dans une rencontre où il a pris 3 buts, abandonné par ses défenseurs.

Jonathan Clauss (6) : un corner décisif pour la tête de Mbemba sur le deuxième but, une accélération à l’origine du troisième but alors qu’il n’a pas été trop mis en danger défensivement. A noter aussi un bon ballon très mal négocié devant la surface à 15 minutes de la fin.

Renan Lodi (4) : en difficulté défensive, il a pris un carton car il a été pris de vitesse et a souffert tout le match. Il est sorti en fin de rencontre.

Michael Murillo (non noté) : le Panaméen a pris la place et le poste du Brésilien pour essayer de bloquer les offensives néerlandaises sur la gauche de la défense marseillaise.

Chancel Mbemba (6.5) : le stoppeur gauche a placé une tête rageuse pour redonner l’avantage aux siens à la demi-heure. Défensivement, il n’a pas été le plus en danger.

Samuel Gigot (3.5) : le capitaine était de retour et a eu beaucoup de mal face au puissant avant-centre de l’Ajax et il a été en retard sur les actions des deux premiers buts. Moins en difficulté après la pause, il n’est tout de même pas à créditer d’une bonne performance.

Geoffrey Kondogbia (6) : quelques bonnes récupérations (dont celle à l’origine de l’ouverture du score) pour le milieu récupérateur qui a été bien présent.

Jordan Veretout (4) : si ce n’est une bonne récupération dans les premières secondes, on a peu vu le milieu de terrain si ce n’est sur une semelle reçue sur la cheville et plusieurs passes ratées, ce qui est inhabituel pour lui.

Vitinha (non noté) : l’attaquant portugais a pris la place de Veretout et a placé une tête sur le gardien peu après son entrée. Il a aussi intelligemment bien gardé un ballon à la fin des arrêts de jeu.

Amine Harit (5) : une belle passe pour Aubameyang à la première minute, un bon centre, une tentative de lob très excentré (mais imprécise) et surtout un bon appel et un centre pour Aubameyang sur le troisième but. Néanmoins, dans l’ensemble, on ne l’a pas assez vu dans le jeu.

Azzedine Ounahi (non noté) : il a remplacé son compatriote et a placé un tir sur le gardien dès son entrée puis raté une reprise de volée.

Ismaila Sarr (6.5) : il a obtenu le premier penalty avec un bon débordement puis a été le dernier défenseur sur les premier et troisième but néerlandais où il a été battu en puissance. Il a été de mieux en mieux au fur et à mesure que le match avançait avec plusieurs bons débordements et deux frappes. Il a aussi obtenu le second penalty dans les arrêts de jeu sur une énorme erreur du gardien.

Joaquin Correa (4) : encore titularisé malgré ses récentes prestations, on l’a parfois vu dans l’axe car il était en difficulté à gauche. Il a décoché un tir sur le gardien alors qu’il était près du but sur la droite avant l’heure de jeu puis a subi un énorme tacle où il n’a miraculeusement pas gravement blessé même s’il est sorti peu après.

Iliman Ndiaye (non noté) : il a donc pris la place de l’Argentin en milieu de seconde mi-temps. Le Sénégalais a donc évolué à gauche et n’a pas fait mieux que le titulaire…

Bamo Meïté (non noté) : entré à la place du triple buteur dans les arrêts de jeu, il a placé deux bonnes têtes sur de longs ballons.

 

Les Olympiens ont rempli leur contrat en gagnant malgré une prestation moyenne où ils ont été dominés dans le jeu et se sont fait rejoindre 3 fois dont une en supériorité numérique.

Individuellement, ça n’a pas été exceptionnel mais il n’y a pas photo pour le meilleur Marseillais, c’est Pierre-Emerick Aubameyang pour son triplé. Pour le moins bon, c’est Samuel Gigot qui a été en grande difficulté face au puissant avant-centre de l’Ajax.

Il faudra montrer beaucoup plus de maîtrise en championnat pour enfin faire un bon résultat avant de repenser à la Ligue Europa et un déplacement à Brighton pour ne pas perdre et conserver la première place et s’éviter un tour supplémentaire début 2024.