La direction se veut rassurante après la sanction de la DNCG

Ce mercredi, surprise : l’OM a été sanctionné par la DNCG. Mais à la tête du club, on se dit peu préoccupé par une telle décision de l’instance.

Pablo Longoria, Frank McCourt © Icon Sport

Il ne manquait plus que ça. Alors que sur le terrain, les Phocéens sont moribonds avant de jouer contre l’Ajax Amsterdam au stade Vélodrome, ce jeudi soir (21h), en Ligue Europa, la DNCG a publié un communiqué, ce mercredi, pour annoncer une sanction contre l’Olympique de Marseille. Le club phocéen obtient en effet un « encadrement de la masse salariale au budget révisé présenté par le club » ces derniers jours.

En somme, le 6e de Ligue 1 n’aura pas les mains libres lors du prochain mercato de janvier, du moins dans le cas des salaires. Mais la communication de la direction de l’OM ne panique pas, et se veut même rassurante dans un communiqué.

L’OM salue la DNCG

Dans ce dernier, l’OM explique prendre « bonne note de la décision rendue par la DNCG », en précisant avoir présenté « un budget respectueux des règles de gestion les plus strictes et qui s’inscrit dans la pérennisation financière du club prônée par le Président du Directoire, Pablo Longoria ». Plus loin, de manière même un peu surprenante, l’OM précise que « le régulateur financier a apprécié cette présentation et a validé sans réserve les prévisions du club, permettant ainsi à l’équipe dirigeante de poursuivre sereinement la transformation du club dans le respect du cadre budgétaire ».

Pourquoi cette sanction, alors ?

L’OM pourra recruter

D’après les informations de RMC, l’OM a présenté un budget modifié après l’élimination de la course à la Ligue des Champions lors des barrages. Ce « coup dur sur le plan financier » oblige la DNCG a surveillé plus attentivement les comptes du club, notamment au niveau de la masse salariale, même si certains salaires ont été indexés à une éventuelle participation à la C1 pour ne pas peser trop sur le club en cas d’échec, comme cela a été le cas.

L’anticipation du club à ce niveau doit être salué, et va permettre à l’OM de recruter cet hiver, malgré tout. Selon RMC, ce budget révisé participe de la volonté de ne pas solliciter Frank McCourt, et de viser l’équilibre sans un apport de l’Américain. Prudence, donc, pour Marseille, qui pourra néanmoins recruter cet hiver.

Un article lu 1240 fois