Rothen fait un constat sévère sur l’effectif, qui n’a « plus de leader »

Jérôme Rothen a critiqué les manques de l’effectif de l’Olympique de Marseille cette saison, en regrettant un joueur de l’an dernier.

Jérôme Rothen © Icon Sport

Après le nul de l’OM contre Strasbourg (1-1), samedi dernier, l’effectif et le staff reçoivent de nombreuses critiques. Alors que Gennaro Gattuso réalise le pire départ pour un entraîneur de l’OM depuis Albert Emon, l’entraîneur n’est peut-être pas aidé un effectif limité, avec des attaquants qui n’ont « pas le niveau« , et des individualités, comme Pierre-Emerick Aubameyang, qui déçoivent beaucoup depuis le début de la saison.

Si certaines décrivent « une catastrophe absolue« , Jérôme Rothen, sur RMC, constate surtout un gros manque de charisme et de leadership au sein de l’effectif concocté par Pablo Longoria à l’attention de l’Espagnol Marcelino, parti en septembre.

« Ils ont perdu l’âme du club »

L’ancien milieu de l’AS Monaco et du PSG regrette notamment un élément majeur de l’an dernier : « Ils ont perdu l’âme du club, le joueur phare. Alexis Sanchez, je l’aurais gardé. Aujourd’hui, il n’y a même plus de leader. Ces joueurs-là, ils sont plus payés que les autres et ils ont fait une carrière exceptionnelle parce qu’ils arrivent à gérer des problèmes de vestiaire, des soucis tactiques à eux tout seuls. Avec Alexis Sanchez, je pense que tu marques des buts, et un peu plus qu’aujourd’hui ».

Si on peut douter que « l’âme » d’un club plus que centenaire comme l’OM se trouve dans un seul joueur, d’autant plus arrivé en 2022 et reparti en 2023, l’ancien international français n’a pas tort concernant l’impact du Chilien sur le groupe l’an dernier, et qui ne se matérialisait pas uniquement par ses statistiques – mais 18 buts et 3 passes décisives en 44 matchs tout de même. L’attaquant, désormais dans le dur à l’Inter – 9 apparitions, 1 but -, entraînait les autres par son attitude volontaire, contrairement par exemple à Pierre-Emerick Aubameyang, plus gros salaire de l’effectif actuel et qui n’impulse pas grand-chose dans le jeu ni au sein de l’effectif, et qui ne compense pas par les statistiques – 5 buts en 17 matchs, mais un seul en 12 rencontres de L1.

Actuellement, on ne voit pas quelle forte tête pourrait aider le groupe à se relever…

Un article lu 1013 fois