Strasbourg 1-1 OM : la tactique et les joueurs

Dans une rencontre de milieu/bas de tableau de Ligue 1, les Marseillais ont montré un niveau de jeu affolant avec une équipe sans caractère.

Amine Harit, OM © Icon Sport

La trêve internationale passée, les Olympiens repartent en championnat avec un déplacement à Strasbourg avec pour objectif d’enfin être convaincants et revenir avec un bon résultat d’Alsace.

Pape Gueye est toujours suspendu (mais plus pour très longtemps) tout comme Samuel Gigot alors que François-Régis Mughe et Valentin Rongier, qui est passé sur la table d’opération, sont blessés. Gennaro Gattuso aligne un 4-3-3 sans surprise avec Pau Lopez dans le but, une défense composée de droite à gauche par Jonathan Clauss, Chancel Mbemba, Leonardo Balerdi et Renan Lodi ; les deux milieux récupérateurs sont Geoffrey Kondogbia (le capitaine) et Jordan Veretout alors que le meneur de jeu est Amine Harit ; les trois attaquants sont Iliman Ndiaye à droite, Joaquin Correa à gauche et Vitinha dans l’axe.

La feuille de match est complétée par Ruben Blanco, Michael Murillo, Bamo Meïté, Emran Soglo, Noam Mayoka-Tika, Azzedine Ounahi, Bilal Nadir, Ismaila Sarr et Pierre-Emerick Aubameyang. Jelle Van Neck regarde ses partenaires depuis la tribune.

 

 

Strasbourg ouvre le score rapidement puis l’OM prend le match en main et égalise par Clauss avant la demi-heure.

Les Alsaciens dominent la seconde période mais ne parviennent pas à l’emporter.

 

 

L’homme du match

Pau Lopez (7) : il a débuté par un bel arrêt devant Gameiro mais sa défense était bien absente car le ballon est revenu sur l’avant-centre alsacien pour l’ouverture du score. Il a été beaucoup sollicité après le repos avec un super arrêt encore face à Gameiro, un tir sans angle renvoyé en corner avant l’heure de jeu ; sur le corner il a détourné une tête dangereuse. Peu après il a été sauvé par sa transversale et a encore effectué plusieurs parades dont une dans le temps additionnel. Il a, par contre, été peu inspiré sur une sortie aérienne.

Les autres joueurs

Jonathan Clauss (6.5) : une belle frappe dès la première minute renvoyée par le gardien puis une super reprise de volée du gauche à l’entrée de la surface pour égaliser. L’arrière droit a aussi effectué une bon centre en tout début de seconde période et placé un tir contré à l’heure de jeu. Pour le reste, il a parfois manqué de tranchant défensivement.

Renan Lodi (4.5) : pas tellement à son avantage défensivement, il a fait peu de montées offensivement et la qualité de ses centres a été irrégulière. A noter qu’il a pris un carton avant l’heure de jeu et a botté les corners de la gauche sans jamais être réellement dangereux.

Chancel Mbemba (6) : deux très bonnes interventions (une par mi-temps) et un super sauvetage sur un surnombre dans la surface en seconde période alors qu’il a été moins sollicité que son partenaire de la défense centrale. Offensivement, il a placé une tête au premier poteau sur un corner mais elle était trop croisée.

Leonardo Balerdi (4.5) : le stoppeur gauche argentin n’a guère été à son avantage avec des imprécisions (de marquage et placement) comme sur le but strasbourgeois. Heureusement, il a fait un super tacle en fin de match pour éviter un but.

Geoffrey Kondogbia (4.5) : le capitaine en l’absence de Rongier et Gigot a fait quelques bonnes récupérations et interventions mais a manqué de justesse pour ensuite amener le ballon vers l’avant. Il a aussi placé une reprise du plat du pied sur un corner au-dessus avant la pause.

Jordan Veretout (4.5) : globalement dominé par ses adversaires directs dans l’entrejeu, il s’est mis en évidence offensivement par deux frappes : une loupé à proximité du but et une reprise de volée de peu à côté en tout début de seconde période.

Amine Harit (4) : un tir contré avant la pause, une frappe ratée en début de seconde mi-temps mais surtout des imprécisions et trop peu d’influence dans le jeu.

Azzedine Ounahi (non noté) : de retour après de longues semaines de blessure, il est entré poste pour son poste à la place d’Harit et, malgré quelques ballons touchés, il n’a pas fait mieux que son compatriote.

Iliman Ndiaye (4) : positionné sur le flanc droit, si ce n’est une belle percée en dribbles mais une fin d’action ratée (car trop personnel), il n’a pas pesé sur le jeu de son équipe malgré l’envie de bien faire.

Bilal Nadir (non noté) : il a pris la place de Ndiaye à 5 minutes de la fin du temps réglementaire. Il a joué à droite mais n’a pas eu le temps de se mettre en avant.

Joaquin Correa (3.5) : encore titularisé malgré ses très faibles prestations, il s’est retrouvé seul devant le gardien mais sa reprise du genou a miraculeusement été sauvée par le gardien. Il a manqué de tranchant et d’impact et est logiquement sorti avant l’heure de jeu après une nouvelle mauvaise performance.

Ismaila Sarr (non noté) : il a pris la place et le poste de l’Argentin, a essayé quelques rushes mais n’a rien réussi.

Vitinha (4.5) : préféré à Aubameyang en pointe, il a été volontaire mais ça n’a pas suffi malgré une frappe difficile ratée après un coup-franc renvoyé, un bon appel et un tir contré et un super centre pour Correa. Il est sorti à 20 minutes de la fin.

Pierre-Emerick Aubameyang (non noté) : il a remplacé l’avant-centre portugais et a débuté par un tir contré. Bien parti dans la surface il a été repris par un bon tacle et a fini par un piteux hors-jeu.

 

Dans une rencontre de milieu/bas de tableau de Ligue 1, les Marseillais ont montré un niveau de jeu affolant avec une équipe sans caractère.

Les performances individuelles n’ont pas été bonnes. Pau Lopez, très sollicité, a été le moins effrayant alors qu’ils sont trop nombreux pour le titre de pire Olympien et c’est probablement encore Joaquin Correa qui l’emporte…

Il faudra montrer tout autre chose jeudi contre l’Ajax puis le week-end prochain en championnat car sinon la saison sera longue, très longue et … très pénible.