Benatia à l’OM, un journaliste pas convaincu

La signature de Mehdi Benatia à l’OM interroge certains observateurs. La stratégie de Pablo Longoria n’est pas toujours comprise.

Pablo Longoria OM © Icon Sport

Mehdi Benatia devrait rejoindre l’OM dans les tous prochains jours. L’ancien défenseur devrait être nommé directeur sportif, en compensation des départs de Javier Ribalta et David Friio. On ne sait pas encore exactement quelles seront ses responsabilités, et si un autre homme fort sera recruté pour épauler Pablo Longoria.

« Soit Medhi Benatia est l’homme de la situation, soit… »

Dans Face à Pierrot, Pierre Ménès a commenté l’annonce de la probable signature de l’ancien international marocain. Le journaliste n’est pas vraiment convaincu, à commencer par le statut de prestataire extérieur que pourrait avoir Benatia : « Cela m’épate un peu ! On a déjà Papin, qui n’est pas salarié du club mais qui est là à tous les matchs. Benatia ne sera pas salarié du club et va prendre des décisions sportives… C’est bizarre, ces fonctions hybrides à l’OM, où on a des gens qui prennent des décisions sans être vraiment au club. Soit Medhi Benatia est l’homme de la situation et on le prend comme directeur sportif, soit il ne l’est pas et on ne le prend pas, mais ça me paraît comme ça être une décision extrêmement saugrenue », a-t-il confié.

Mehdi Benatia était jusque-là agent de joueurs. Son arrivée à l’OM implique qu’il cesse ses activités afin d’éviter tous risques de conflits d’intérêt, en particulier concernant Azzedine Ounahi. On peut pointer son manque d’expérience, dans un environnement particulièrement exigeant et dans lequel quelques-uns de ses prédécesseurs se sont brûlés les ailes. Mais l’on peut supposer que Pablo Longoria envisage de le former. Ce qui paraît sûr, c’est qu’une reprise en main du secteur sportif est nécessaire, alors que les résultats des dernières semaines ne sont pas à la hauteur des attentes. Espérons du mieux lors des prochains matchs.

Un article lu 1324 fois