Trêve internationale : le récap des Olympiens

Durant cette trêve internationale, plusieurs Marseillais ont été appelés en sélection, FootMarseille vous propose de faire un petit point sur leurs matchs.

Jonathan Clauss © Icon Sport

Ce soir, dans le cadre des qualifications à l’Euro 2024, La France reçoit la modeste sélection de Gibraltar, l’occasion pour Jonathan Clauss de briller ? On l’espère tous ! Mais le latéral tricolore n’est pas le seul olympien sur le pont durant cette fenêtre internationale, on vous dit tout (ou presque) sur le programme de ses coéquipiers :

Mercredi 15 novembre :

  • Chancel Mbemba s’est imposé avec la République Démocratique du Congo contre la Mauritanie (2-0). Ce match comptait pour la première journée du Groupe B des qualifications à la Coupe du Monde 2026. Demain, la RD du Congo reçoit le Soudan.
  • Bilal Nadir a été convoqué avec les U23 du Maroc dans le cadre des préparatifs aux JO 2024. Ils se sont inclinés lourdement face aux U21 du Danemark (3-0). Ils affronteront les Etats-Unis, mardi 21 novembre.
  • Enzo Sternal, la pépite du centre de formation (et chouchou d’un des modérateurs de FootMarseille) s’est régalé avec les U17 pour sa première sélection avec les Bleuets dans cette catégorie : une passe décisive et un but pour le Nancéien.

Jeudi 16 novembre :

  • Lors de la 5e journée des Éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026, Renan Lodi était titulaire avec la Seleção en Colombie (défaite 2-1). Il aura l’occasion de se rattraper mardi à domicile face aux mêmes Colombiens.
  • La nuit fut plus douce pour Amir Murillo qui s’est brillamment illustré avec le Panama, dans le cadre de la Ligue des nations de la CONCACAF (ouverture du score sur un splendide coup-franc direct). Le match retour est programmé lundi 20 novembre.
  • Amine Harit n’a pas joué lui, la sélection érythréenne ayant fait défection, faute de joueurs… En revanche, le match du mardi 21 novembre, comptant pour la 2e journée de qualifications en Tanzanie, est maintenu.

Hier :

  • Geoffrey Kondogbia s’est incliné aux Comores (4-2) avec la République Centrafricaine, pour son entrée en lice dans le Groupe I des qualifications à la Coupe du Monde 2026. A noter qu’un autre Olympien est entré en jeu lui, du côté des Comores. Il s’agit du joueur de la réserve : Raimane Daou (19 ans dans 2 jours). Lundi, Kondogbia ira au Mali et Daou recevra le Ghana le lendemain.

Aujourd’hui :

  • Ismaila Sarr et Iliman Ndiaye, retenus par Aliou Cissé avec le Sénégal reçoivent le Soudan du Sud à 20h, dans le même groupe que la République Démocratique du Congo. Espérons que nos joueurs offensifs retrouvent de la confiance et de la réussite. Mardi 21 novembre, les Lions de la Téranga se déplaceront au Togo.
  • Jelle Van Neck, sélectionné, avec les U20 belges affrontera ce soir et mardi la France dans le cadre d’une double confrontation amicale.

En approche :

  • D’autres Olympiens seront sur le terrain à partir de la semaine prochaine seulement. Il s’agit dEmran Soglo (lundi pour Allemagne-USA en U20), Bamo Meïté (mardi pour Côte d’Ivoire-Irak en U23).

 

Résultats à suivre sur FootMarseille.