Gattuso : « Kondogbia est vraiment un modèle à suivre pour tous »

Face à la presse, Gennaro Gattuso a confié le bien qu’il pensait de son nouveau capitaine Geoffrey Kondogbia. L’Italien apprécie particulièrement son attitude au sein du vestiaire.

Chancel Mbemba, Geoffrey Kondogbia, Jordan Veretout, OM © Icon Sport

Face à l’AEK Athènes, Geoffrey Kondogbia portait le brassard de capitaine de l’OM. Une petite surprise alors que l’international centrafricain n’avait pris part qu’à 9 matchs sous la tunique phocéenne. Gêné par les blessures en début de saison, le natif de Nemours monte néanmoins en puissance. Et son association avec Jordan Veretout s’est révélée prometteuse, sur le terrain de l’AEK Athènes (2-0).

En conférence de presse, Gennaro Gattuso a commenté la progression de l’ancien Madrilène. L’Italien a souligné son expérience : « Kondogbia est un joueur de très haut niveau, sa carrière parle d’elle-même, tant au niveau quantitatif que qualitatif, tout comme des joueurs tels que Rongier ou Jordan Veretout. Ce sont des éléments qui contribuent à former un excellent groupe », a-t-il confié aux journalistes.

« Il donne presque l’impression d’être un débutant »

Gattuso aime aussi le sens du collectif de Geoffrey Kondogbia : « Ce que je tiens surtout à souligner chez ce meneur, c’est son humilité. Son attitude humble dans le vestiaire et à l’entraînement est un exemple pour les jeunes joueurs. Il donne presque l’impression d’être un débutant. Des joueurs comme lui sont nécessaires pour l’évolution. C’est essentiel pour créer un groupe solide. Je ne parle pas seulement de lui, mais il est très important pour une équipe comme Marseille d’avoir des joueurs qui sont profondément attachés au maillot. Il est facile de parler de la valeur intrinsèque de Kondogbia, mais il est vraiment un modèle à suivre pour tous. »

Depuis ses débuts, Geoffrey Kondogbia a disputé 58 matchs de Ligue 1 (pour 2 buts et 3 passes décisives), 50 rencontres de Serie A (pour 2 buts et 3 passes décisives) et 188 matchs de Liga (pour 8 buts et 12 passes décisives). Le milieu défensif a notamment remporté la Liga 2020-2021 et la Ligue Europa 2013-2024. Renan Lodi a également confié le bien qu’il pensait de son coéquipier.