OM 0-0 Lille : la tactique et les joueurs

Les Marseillais ont manqué d’impact et de qualité technique (surtout en position offensive) lors d’une prestation décevante face à des Lillois solides et prudents.

Gennaro Gattuso, OM © Icon Sport

Une semaine après le fiasco du report du match contre Lyon, les Marseillais reçoivent à nouveau et c’est Lille qui vient au Vélodrome.

Pape Gueye est toujours suspendu tout comme Leonardo Balerdi alors qu’Azzedine Ounahi et François-Régis Mughe sont blessés. Gennaro Gattuso reste sur son 4-3-3 avec le retour de Pau Lopez dans le but, une défense formée par Jonathan Clauss à droite, Renan Lodi à gauche et le duo Chancel Mbemba/Samuel Gigot dans l’axe ; les trois milieux sont le capitaine Valentin Rongier, Geoffrey Kondogbia et Jordan Veretout, ce dernier évoluant plus haut que les deux autres ; en attaque, on retrouve Ismaila Sarr à droite, Amine Harit à gauche et Pierre-Emerick Aubameyang dans l’axe.

Les remplaçants sont Ruben Blanco, Michael Murillo, Bamo Meïté, Emran Soglo, Noam Mayoka-Tika, Bilal Nadir, Joaquin Correa, Iliman Ndiaye et Vitinha. Simon Ngapandouetnbu est le 21ème homme et regarde ses partenaires depuis la tribune.

 

 

Les Lillois dominent plutôt la première période mais il n’y a quasiment aucune occasion dans 45 premières minutes pauvres techniquement.

La seconde mi-temps est toute aussi faible et sans intérêt. Le 0-0 est logique après cette triste rencontre où les deux équipes se sont maitrisées sans vouloir prendre trop de risque.

 

 

L’homme du match

Samuel Gigot (6) : de retour de blessure après un mois d’absence et il a évolué stoppeur droit. Outre un carton, il a fait de bonnes interventions notamment plusieurs tacles et c’est sur l’un d’eux qu’il s’est blessé en milieu de seconde période et a donc cédé sa place prématurément.

Les autres joueurs

Pau Lopez (4.5) : lui aussi revenait de blessure et il a été miraculé sur un lob qui a trouvé sa transversale après une relance risquée et pas assez précise dans une première mi-temps où il n’a pas eu d’arrêt à faire. Après la pause, il n’a eu qu’un tir puissant de loin à renvoyer à 10 minutes de la fin.

Jonathan Clauss (5) : un tir du gauche au-dessus en milieu de première période, une perte de balle mais une bonne intervention pour compenser, il a surtout fait un super centre pour Harit avant la pause qui aurait dû être décisif sans la maladresse du Marocain. Auteur d’un marquage très élastique sur un très bon centre lillois en début de seconde période, il a aussi tiré un coup-franc plein axe au-dessus.

Renan Lodi (3.5) : que de maladresses techniques pour le Brésilien autant en position défensive qu’offensive ! Il a aussi été dans la zone du remuant et technique ailier lillois et il a eu du mal.

Chancel Mbemba (5) : présent dans les airs défensivement, il a perdu une balle sur une montée qui a donné un très bon ballon de contre en fin de match.

Bamo Meïté (non noté) : il a joué le dernier quart de la rencontre à la place de Gigot et a débuté par une prise de risque incroyable sur une relance. Il a ensuite effectué un bon tacle dans sa surface, placé une tête non cadrée sur le dernier corner du match et terminé par une bonne intervention défensive.

Valentin Rongier (5.5) : un tir sur le gardien sur une belle opportunité à l’entrée de la surface mais aussi et surtout une bonne récupération devant sa surface avant la pause et une super intervention sur un contre très rapide des Lillois.

Jordan Veretout (4) : le plus haut des milieux a commencé par une belle accélération sur la gauche où il a été stoppé de manière très limite à l’entrée de la surface puis il a souvent paru perdu sur le terrain dans ce positionnement très inhabituel pour lui. Il est assez logiquement sorti à un peu plus de 20 minutes de la fin.

Iliman Ndiaye (non noté) : il a pris la place de Veretout et a joué à gauche puis a rapidement basculé à droite à la sortie de Sarr. Il en a voulu mais a manqué d’impact et de justesse notamment sur un centre raté sur un bon ballon dans la surface.

Geoffrey Kondogbia (5.5) : quelques montées dans l’axe au pressing, une bonne récupération et une montée de balle, il a mis de l’impact athlétique et aussi placé une bonne tête au premier poteau sur un corner.

Amine Harit (5) : sur l’aile gauche mais finalement assez libre, il a fait de bons replis défensifs pour aider Lodi sur le remuant Zhegrova. Auteur d’un geste d’énervement en fin de première période où il a pris un jaune, il a surtout été l’auteur d’un hallucinant loupé devant le but sur un caviar de Clauss avant le repos pour la meilleure occasion de la rencontre. Passé meneur de jeu axial à la sortie de Veretout, il a été plus percutant et dangereux, obtenant plusieurs coups-francs.

Ismaila Sarr (4) : il a été globalement peu en vue et maladroit offensivement mais n’a pas rechigné à se replier pour aider ses milieux et défenseurs.

Joaquin Correa (non noté) : il a joué le dernier quart d’heure à la place du Sénégalais et n’a rien amené semblant courir sans regarder ses partenaires et adversaires.

Pierre-Emerick Aubameyang (3) : après un tir raté en début de match, il a été en difficulté sur les longs ballons et dans les duels face aux défenseurs nordistes. Il est étonnamment resté 75 minutes sur le terrain.

Vitinha (non noté) : il a joué le dernier quart d’heure et a été présent dans les duels.

 

Les Marseillais ont manqué d’impact et de qualité technique (surtout en position offensive) lors d’une prestation décevante face à des Lillois solides et prudents.

Individuellement, des performances très médiocres où il est bien difficile de désigner le meilleur peut-être Samuel Gigot. Le moins bon a été Pierre-Emerick Aubameyang, très peu présent dans le jeu et surtout dans l’envie.

Il faudra être bien meilleur à Athènes dans la semaine et à Lens le week-end prochain pour continuer le bon parcours en C3 et essayer de se rapprocher du haut de tableau en Ligue 1 car les Marseillais sont en train de s’enfoncer lentement mais sûrement dans le ventre mou du championnat.