Lippi : « Grosso et Gattuso sont deux garçons splendides »

Marcello Lippi s’est exprimé sur le duel entre Fabio Grosso et Gennaro Gattuso, lors d’OM-Lyon. L’ancien sélectionneur de la Squadra Azzurra refuse de prendre partie pour l’un ou pour l’autre.

Marcello Lippi, Gennaro Gattuso © Icon Sport

En 2006, l’Italie a remporté le titre de championne du monde en dominant la France aux tirs au but. Marcello Lippi, qui avait tout gagné avec la Juventus en club, était aux commandes de la sélection transalpine dans laquelle figuraient Fabio Grosso et Gennaro Gattuso. Il s’est remémoré les deux joueurs qu’ils étaient : « Ce sont deux garçons splendides, exceptionnels dans le comportement et dans l’état d’esprit. Je sais qu’ils s’estiment et se respectent l’un l’autre. Ils sont très différents et ils l’étaient déjà à l’époque, l’un plus explosif, plein d’énergie, l’autre beaucoup plus posé et tranquille. Ils ont été incroyables dans cette compétition, l’un comme l’autre. Rino était blessé au départ (cuisse), mais je n’ai pas hésité une seconde, il fallait qu’il soit avec nous. Il était impossible de ne pas le convoquer. Il faisait partie de ce groupe, qui avait besoin de lui. Ce n’est pas une grande gueule, mais c’est un vrai leader. »

« Fabio et Rino sont deux garçons très intelligents »

L’ancien technicien, aujourd’hui âgé de 75 ans, se réjouit de les voir entraîner : « Cela me fait plaisir de continuer à les voir dans le foot et de me dire qu’ils ont la passion de ce métier. Dans ce groupe des champions du monde, je leur ai dit que quoi qu’ils deviendraient dans la vie, ils le feraient bien, parce qu’ils avaient des qualités humaines au-dessus de la moyenne. » Lippi est une source d’inspiration pour Grosso et Gattuso : « Entrer dans la tête des joueurs, c’est vraiment la chose la plus importante, plus que la tactique, plus que la technique, et c’est ce que je voulais transmettre. C’est aussi la chose la plus difficile. Mais Fabio et Rino sont deux garçons très intelligents. Je n’ai pas encore trop vu leurs équipes actuelles, mais je suis leur carrière d’entraîneur et je vois qu’ils avancent bien. »

Enfin, l’ex-coach turinois a refusé de donner un favori : « Ah non, je ne pourrais pas être pour l’un des deux (rires). Mais je ne veux pas de match nul non plus. J’espère que celui qui le mérite le plus gagnera », a-t-il conclu.

Marcello Lippi est l’un des entraîneurs qui ont aidé l’Italie à abandonner le catenaccio et à jouer un football plus offensif. Fabio Grosso et Gennaro Gattuso sont également porteurs de préceptes de jeu portés vers l’attaque. Le match OM-Lyon devrait être particulièrement ouvert, ce dimanche.