OM 3-1 AEK Athènes : la tactique et les joueurs

Les Provençaux gagnent après une belle rencontre où les Grecs se sont torpillés eux-mêmes à cause d’une grossière erreur individuelle. A l’inverse de plusieurs matches récents, se sont donc les joueurs de Gattuso qui ont profité des erreurs adverses.

Amine Harit, Geoffrey Kondogbia, OM © Icon Sport

Alors que les Olympiens pataugent en championnat avec des prestations correctes mais des résultats décevants, ils reçoivent l’AEK Athènes qui est en tête de la poule d’Europa Ligue après deux rencontres, les Olympiens étant juste derrière.

Pau Lopez, Joaquin Correa et François-Régis Mughe sont blessés alors que Pape Gueye est toujours suspendu. Gennaro Gattuso garde son 4-3-3 avec quelques innovations : Ruben Blanco est dans le but, la défense est formée par Renan Lodi, Leonardo Balerdi, Chancel Mbemba et Jonathan Clauss de gauche à droite ; le capitaine Valentin Rongier, Geoffrey Kondogbia et Jordan Veretout sont les milieux, plutôt récupérateurs ; en attaque, Amine Harit gravite autout de Vitinha alors qu’Iliman Ndiaye, plutôt ailier, change régulièrement de côté.

Le banc de touche est occupé par Simon Ngapandouetnbu, Michael Murillo, Bamo Meïté, Samuel Gigot, Emran Soglo, Azzedine Ounahi, Bilal Nadir, Ismaila Sarr et Pierre-Emerick Aubameyang.

 

 

L’OM a la balle en première période et ouvre logiquement le score par Vitinha.

Les Grecs égalisent rapidement en seconde mi-temps mais l’OM reprend l’avantage sur un penalty où il y aussi un rouge pour le gardien. Peu après, les Marseillais font le break sur un autre penalty et l’emportent logiquement.

 

 

L’homme du match

Vitinha (7) : opportuniste pour ouvrir le score de près sur un centre précis en première période, il a obtenu un penalty et un carton rouge sur un super pressing. On l’a donc peu vu mais il a été décisif et a fait basculer la rencontre.

Les autres joueurs

Ruben Blanco (5) : titulaire grâce à la blessure de Lopez, il n’a eu à faire qu’un arrêt sur un tir sans angle dans les arrêts de jeu car les Grecs ont été assez inoffensifs. Il n’a rien pu sur le but, abandonné par ses défenseurs.

Jonathan Clauss (5.5) : finalement bien titulaire malgré sa sortie sur blessure ce week-end, il a fait le centre décisif pour l’ouverture du score avant de prendre un carton sévère. En seconde période, il a délivré un super centre pour Sarr. Il n’a pas été en danger défensivement.

Bilal Nadir (non noté) : entré en fin de match à la place de Clauss, il a évolué milieu offensif. Assez mobile pendant les quelques minutes passées sur le terrain, il a vu son tir contré alors qu’il était bien placé dans la surface.

Renan Lodi (4.5) : en difficulté face à la puissance d’Amrabat, il n’a pas été assez autoritaire sur l’égalisation grecque. Heureusement, pour compenser, sur une montée il a obtenu le second penalty. Il a fini par une grossière perte de balle dans les dernières minutes.

Chancel Mbemba (4.5) : excepté une relance imprécise de la tête à l’origine du but grec, on a peu vu le stoppeur droit si ce n’est sur une montée plein axe en fin de rencontre.

Leonardo Balerdi (4) : encore dans le onze de départ malgré sa piteuse prestation à Nice, il a débuté par une belle montée balle au pied, puis fait une relance ratée et un tacle à la limite du penalty. A son crédit, une bonne intervention dans la surface avant le repos mais il a effectué une nouvelle relance imprécise en début de seconde période et n’était pas aligné sur l’égalisation grecque.

Bamo Meïté (non noté) : il a remplacé le défenseur central argentin en fin de rencontre et a fait une bonne intervention.

Valentin Rongier (5) : le capitaine a été discret dans un milieu à trois récupérateurs qui a dominé ses adversaires directs.

Geoffrey Kondogbia (6) : aligné avec deux autres milieux récupérateurs, il a débuté par une belle passe pour Ndiaye puis fait une autre belle passe à l’origine du second penalty. Auteur d’une frappe intéressante en fin de match renvoyée par le gardien puis, dans la foulée, il a décoché un autre tir trop haut. A noter qu’il a joué l’intégralité de la rencontre ce qui ne lui était pas arrivé depuis un moment.

Jordan Veretout (5) : souvent le plus haut des trois milieux, il a été peu en vue dans ce nouveau rôle mais a transformé tranquillement le second penalty pour mettre fin au suspense.

Michael Murillo (non noté) : entré au poste d’arrière droit, il a pris la place numériquement du dernier buteur. On ne l’a vu que sur un centre raté.

Amine Harit (5) : une belle récupération, un centre lamentable sur un bon ballon en fin de première mi-temps mais surtout un penalty sereinement transformé pour donner l’avantage à son équipe. On a donc très peu vu le Marocain alors qu’il a évolué souvent à proximité de l’avant-centre et donc pas en position de meneur de jeu axial comme récemment.

Ismaila Sarr (non noté) : entré pour le dernier quart d’heure à la place d’Harit, il a commencé par une belle frappe renvoyée par le gardien, puis effectué une intervention défensive efficace et, enfin, placé un tir sans angle pour le quatrième but mais il était hors-jeu d’un rien.

Iliman Ndiaye (5.5) : il aurait pu être le héros du match s’il avait été plus adroit devant le but car il a commencé par un incroyable loupé devant le gardien en début de match puis, suite à un super numéro dans la surface il a buté sur le gardien qui est bien sorti devant lui. Juste avant le repos, il a fait un bon tir détourné par le gardien. Après la pause, il a mal joué un bon ballon dans la surface après une belle action collective. Auteur d’une belle action à l’origine du but de Sarr (qui était hors-jeu), il a fini par un bel appel mais un tir complètement loupé.

Pierre-Emerick Aubameyang (non noté) : il a pris la place de l’avant-centre portugais et a joué un gros quart d’heure. Il a débuté par une frappe puissante renvoyée par le gardien avant un lob intelligent mais non cadré.

 

Les Provençaux gagnent après une belle rencontre où les Grecs se sont torpillés eux-mêmes à cause d’une grossière erreur individuelle. A l’inverse de plusieurs matches récents, se sont donc les joueurs de Gattuso qui ont profité des erreurs adverses.

Individuellement, Leonardo Balerdi a, encore, été le moins performant alors que Vitinha pour son but et son action décisive (penalty et carton rouge) a été le meilleur.

Il faut maintenant enchainer en championnat en battant Lyon ce week-end avant de se replonger dans l’Europa Ligue.