Di Meco inquiet avant d’affronter Lyon

Eric Di Meco a fait part de ses doutes avant la réception dimanche prochain du 18ᵉ de L1, Lyon.

Eric Di Meco © Icon Sport

L’OM doit-il craindre d’affronter Lyon, dimanche soir, au stade Vélodrome, alors que le club rhodanien, très mal en point, s’est incliné contre le 18ᵉ de L1 ce week-end et a pris sa place de lanterne rouge du championnat ? Tandis que le propriétaire américain John Textor rit de la possibilité de rejoindre la L2, un ancien Marseillais a rappelé, sur les ondes de RMC, que le vrai rival de l’OM n’est pas le PSG : « Il ne faut pas oublier que la vraie rivalité, le vrai match tendu de ces dernières années, ce n’est plus contre Paris, c’est Lyon ».

Les raisons de se méfier

Avant de s’inquiéter d’une possible contre-performance de l’OM lors de la prochaine journée de L1 : « J’ai peur de ce match contre Lyon. Ici, à Marseille, les supporters vont se régaler à l’idée d’enfoncer Lyon. Il y aura les trois points, mais il y aura aussi cette dimension. Mais si jamais tu relances Lyon, je ne suis pas sûr que ça va bien se passer en tribunes à la fin du match. Ça peut vite devenir une saison galère si tu ne fais pas ce qu’il faut cette semaine ».

Si l’OM est largement devant Lyon au classement du championnat, en occupant la 8ᵉ place, le club phocéen connaît néanmoins un début de saison mitigée, avec des contre-performances déjà marquantes : élimination de la Ligue des Champions en barrage face au Panathinaïkos ou incapacité de battre deux équipes en infériorité numérique, à savoir Nantes (1-1) et Metz (2-2). De surcroît, l’équipe est toujours en rodage avec Gennaro Gattuso, qui n’a dirigé que son 4ᵉ match face à Nice, et a gagné seulement 3 fois en L1 en 9 journées – 3 nuls, 3 défaites. Une désillusion contre Lyon ne révèle donc pas de la science-fiction, d’autant que l’OM va jouer jeudi en Europe, contrairement au 18ᵉ de L1.

Pourquoi être confiant

Si l’OM peut parfois être décevant, le club phocéen a perdu 3 fois en Ligue 1 uniquement contre des formations performantes, à savoir le PSG, Nice et l’AS Monaco, le trio de tête du championnat. Le reste du temps, l’OM ne s’incline pas, voire s’impose – Reims, Brest, Le Havre. Dimanche, Marseille va affronter le dernier de Ligue 1 en étant le favori de la rencontre. Les forces en présence indiquent que l’OM a plus de chances de gagner que le contraire, et si l’équipe de Gennaro Gattuso prend cette rencontre au sérieux, et s’applique, elle ne doit en théorie pas avoir peur.

Reste à passer de la théorie à la pratique.

Un article lu 3099 fois