Nice 1-0 OM : la tactique et les joueurs

Pas un mauvais match pour les Olympiens mais les erreurs répétées d’un joueur en quelques minutes ont plombé toute l’équipe face à des Niçois très empruntés mais surtout bien plus réalistes et efficaces que les Marseillais.

Leonardo Balerdi, OM © Icon Sport

Les Marseillais avaient enfin renoué avec la victoire avant la trêve internationale et ils doivent confirmer lors d’un court mais difficile déplacement chez le voisin niçois, dauphin du leader monégasque et invaincu en Ligue 1 cette saison.

Gennaro Gattuso ne peut pas compter sur Pape Gueye et n’a pas retenu Emran Soglo. Il aligne un 4-3-3 avec Pau Lopez dans le but, Jonathan Clauss sur la droite de la défense, Renan Lodi à gauche, Chancel Mbemba et Leonardo Balerdi dans l’axe ; le duo de récupérateurs est formé par Valentin Rongier (le capitaine) et Azzedine Ounahi avec Amine Harit en position de meneur de jeu derrière le trio offensif composé d’Ismaila Sarr à droite, d’Iliman Ndiaye à gauche et de Pierre-Emerick Aubameyang dans l’axe.

Sur le banc, il y a Ruben Blanco, Michael Murillo, Bamo Meïté, Noam Mayoka-Tika, Geoffrey Kondogbia, Jordan Veretout, Bilal Nadir, François-Régis Mughe et Vitinha. Jelle Van Neck, Samuel Gigot et Joaquin Correa ne sont pas sur la feuille de match, ce qui n’est pas très étonnant pour Gigot qui est blessé mais quand même dans le groupe.

 

 

L’OM maitrise la première période (sauf les 5 dernières minutes) mais il n’y a pas d’occasion et un 0-0 au repos après 45 minutes très tristes.

Nice redémarre fort mais les débats s’équilibrent jusqu’à ce que Balerdi plombe son équipe avec plusieurs fautes et un rouge qui a donné le seul but du match aux Niçois.

 

 

L’homme du match

Chancel Mbemba (6) : une belle ouverture pour Sarr qui était hors-jeu, un super tacle dans la surface très risqué mais réussi et un bon tir contré. Il est passé stoppeur gauche après le rouge de Balerdi pour une prestation sérieuse.

Les autres joueurs

Pau Lopez (4.5) : en première période, il a boxé deux ballons sur la même occasion alors qu’il semblait pouvoir les bloquer assez facilement. Il est sorti blessé à l’heure de jeu après un dégagement au pied.

Ruben Blanco (non noté) : il a donc pris la place de son compatriote sans échauffement pour la dernière demi-heure. Il a pris un ballon aérien facile après une dizaine de minutes sur la pelouse, fait plusieurs relances longues et n’a rien pu faire sur le but azuréen.

Jonathan Clauss (5.5) : touché à la cuisse sur une glissade en milieu de première période, il a continué et a montré de l’envie mais fait quelques imprécisions techniques. Il n’est pas revenu au retour des vestiaires.

Michael Murillo (4.5) : il a donc pris la place et le poste du numéro 7 dès le coup d’envoi de la seconde mi-temps. Il a donc évolué à droite pour la première fois depuis qu’il est arrivé à l’OM. Il a débuté par une intervention limite dans la surface puis fait un bon centre pour Harit avant de louper complètement un autre centre. Auteur d’une belle montée dans les arrêts de jeu, il a aussi pris un carton en toute fin de rencontre.

Renan Lodi (5) : pas assez précis sur des centres alors qu’il était bien placé, il a pris un coup à la tête sur la dernière action de la première période mais a joué toute la rencontre.

Leonardo Balerdi (3) : après un très bon tir de Moffi contré avant la pause et une bonne intervention avant le repos, l’Argentin a pris un carton idiot à 15 minutes de la fin pour avoir trop parlé puis a été à la limite du second jaune dans la même action. Il a pris le second jaune quelques secondes plus tard pour une nouvelle faute, pénalisant énormément son équipe surtout que Nice a marqué sur ce coup-franc…

Valentin Rongier (5) : une intervention limite dans la surface en début de match puis beaucoup de courses mais pas assez d’influence malgré une super passe pour Aubameyang.

Azzedine Ounahi (4) : préféré à Veretout comme second récupérateur alors que ça n’est pas son poste naturel, il a raté quelques passes et fait un piteux tir alors qu’il avait une belle opportunité à la demi-heure. Il est sorti avant l’heure de jeu.

Jordan Veretout (non noté) : il a pris la place d’Ounahi et a commencé par une belle passe pour Sarr depuis la surface. Auteur d’une belle intervention à l’entrée de sa surface, il a botté un piteux coup-franc à la fin des arrêts de jeu gâchant la potentielle dernière occasion.

Amine Harit (5.5) : une belle intervention défensive puis une grosse faute subie alors qu’il partait en contre. Il a provoqué pas mal d’autres fautes niçoises en première période et, sur un contre, il n’a pas réussi sa passe pour Aubameyang alors qu’il y avait une magnifique opportunité. On ne l’a presque plus vu après la pause si ce n’est une belle tête détournée par le gardien niçois à l’heure de jeu.

Bamo Meïté (non noté) : entré au poste de stoppeur droit à la place d’Harit après le but des Niçois, il a débuté par une grossière perte de balle sur son premier ballon puis n’a plus été sollicité.

Iliman Ndiaye (4.5) : dans le couloir gauche, il a commencé par une tête non cadrée sur le premier corner. Il a mis de la bonne volonté mais a surtout manqué sa frappe alors qu’il était seul devant le gardien en fin de match !

Ismaila Sarr (4.5) : assez actif en début de match sur son côté droit, il a fait un super contrôle et un but en milieu de première période mais il était hors-jeu. Un super ballon plein axe mal joué faute à un contrôle raté en début de seconde période, il été bien placé à l’heure de jeu mais n’a pas cadré sa frappe alors qu’il avait peu d’angle. En retard sur le duel aérien du but azuréen, il a terminé par un bon ballon dans la surface très mal négocié.

Pierre-Emerick Aubameyang (3.5) : une bonne récupération très haute, une grossière perte de balle au milieu de terrain en début de seconde période, une bonne passe pour Sarr mais il a surtout perdu un duel plein axe après un bel appel mais un tir pas assez précis. Cela a été le tournant du match. Il a cédé sa place après le but.

Geoffrey Kondogbia (non noté) : il a joué la fin de rencontre à la place du Gabonais mais c’était trop tard.

 

 

Pas un mauvais match pour les Olympiens mais les erreurs répétées d’un joueur en quelques minutes ont plombé toute l’équipe face à des Niçois très empruntés mais surtout bien plus réalistes et efficaces que les Marseillais.

Individuellement, Leonardo Balerdi a été le moins bon Phocéen offrant la victoire aux Niçois. Le meilleur est plus difficile à désigner, peut-être Chancel Mbemba.

Il faudra rapidement rebondir et surtout apporter plus de rigueur à tous les joueurs et espérer que les blessures des joueurs importants (Lopez et Clauss) ne soient pas graves.

 

Un article lu 1054 fois