J. Fournier pas convaincu par la gestion de Longoria

Julien Fournier s’est exprimé sur l’utilisation des investissements réalisés par Frank McCourt. L’ancien dirigeant de l’OGC Nice et de l’OM n’est pas convaincu par le travail effectué.

Julien Fournier © Icon Sport

Dans L’Équipe, Julien Fournier a commenté les investissements réalisés par Frank McCourt et leur utilisation par les dirigeants. L’ancien directeur sportif de l’OGCN n’est pas convaincu : « Marseille reste, à l’échelle du foot français, un club riche, avec assez d’argent pour être compétitif chaque année. C’est un des clubs ayant les plus gros revenus commerciaux car le stade est plein, et ce n’est pas seulement bon pour la billetterie. Cela attire aussi des sponsors, et l’OM travaille extrêmement bien dans ce secteur. Il y a de grosses ressources financières. La question, c’est de savoir si elles ont bien été investies ou dépensées. À notre époque, on avait plus d’actifs joueurs avec des résultats similaires. Le bémol aujourd’hui, c’est l’écart entre les investissements consentis et le peu de joueurs à forte valeur marchande », a-t-il confié au quotidien.

« Jorge Sampaoli et Igor Tudor sont partis d’eux-mêmes. Ça m’interpelle »

Fournier considère qu’il y a trop d’instabilité au sein du club : « On peut quand même noter une stabilité, celle de l’actionnariat. L’instabilité concerne l’échelon du dessous, et j’étais ainsi très content de voir (Pablo) Longoria rester. L’OM est un club turbulent par son histoire. C’est plus difficile pour les entraîneurs. J’ai vu Éric Gerets ou Didier Deschamps démarrer frais les saisons et les finir abîmés. Manager un entraîneur, c’est presque un métier à temps plein, et Pape (Diouf) le faisait parfaitement. Là, on voit qu’André Villas-Boas, Jorge Sampaoli et Igor Tudor sont partis d’eux-mêmes. Ça m’interpelle. »

Il ne pense pas non plus que les nombreux remaniements effectués lors de chaque mercato soient une bonne solution pour faire progresser le club : « Si l’équipe peut progresser avec des mercatos si animés ? Pour moi, non, mais c’est assumé par le président Longoria, et je respecte sa vision. Steve Mandanda est heureux à Rennes, mais il aurait dû finir à Marseille, quitte à lui mettre dans les pattes un jeune gardien à fort potentiel. La continuité aurait aussi pu être incarnée par Mattéo Guendouzi. On mise sur lui, il est sur une voie royale, et on choisit un entraîneur aux antipodes du précédent », a-t-il ajouté.

Mehdi Benatia pourrait bientôt être recruté pour tenir le poste de directeur sportif. Et certaines rumeurs font état d’un possible départ de Pablo Longoria, au terme de la saison. La stratégie de l’OM pourrait bien évoluer dans les prochains mois.

Un article lu 1782 fois