Deux anciens Marseillais aux destins croisés en équipe de France

Les deux ex-Phocéens Mattéo Guendouzi et Boubacar Kamara se sont croisés chez les Bleus. Désormais, l’un a pris l’avantage sur l’autre au milieu du terrain. Défintivement ?

Mattéo Guendouzi Équipe de France © Icon Sport

Si Mattéo Guendouzi appartient toujours officiellement à l’OM, puisque le milieu n’est que prêté à la Lazio cette saison, l’ancien Gunner ne reviendra pas sur la Canebière, puisque l’option d’achat de son prêt est obligatoire. Boubacar Kamara, lui, a signé à Aston Villa libre de tout contrat à l’été 2022.

Actuellement, seulement le second se trouve en équipe de France, pour les matchs contre les Pays-Bas – victoire 2-1 des Bleus – et l’Écosse, ce mardi soir (21h).

Guendouzi s’éloigne peu à peu des Bleus

Mattéo Guendouzi est en effet boudé par le staff de Didier Deschamps depuis la fin de la Coupe du monde au Qatar, en décembre 2022. D’après L’Équipe, qui a fait un article sur le Monégasque Youssouf Fofana, l’intégration dans l’effectif du joueur de 24 ans est particulièrement apprécié, notamment par la capacité de ce dernier à être « connecté avec toutes les générations », et d’avoir l’esprit « toujours tourné vers le collectif ». Et cela, « à la différence, par exemple, de Mattéo Guendouzi ».

Le néo-joueur de la Lazio, mal intégré et peu collectif chez les Bleus ? Son statut affirmait de remplaçant en EdF a pu, peut-être, jouer sur cet aspect, pourtant décisif pour le sélectionneur Didier Deschamps.

Kamara marque des points

Toujours selon L’Équipe, l’ancien Phocéen Boubacar Kamara s’oppose à Mattéo Guendouzi sur ce point. Formé à l’OM, le Tricolore est apprécié pour son abnégation et son travail, malgré peu de temps de jeu – 3 sélections en 2022. De plus, le milieu défensif a même raté sa lune de miel pour une sélection en EdF, ce qui a été apprécié par le staff.

L’élément d’Aston Villa a confié au journal sa joie d’être chez les Bleus : « Pour moi, l’équipe de France est plus haute que tout. Si le sélectionneur fait appel à toi et que tu es en capacité de répondre, tu le fais. J’en ai discuté avec ma femme et elle a compris. On avait tout planifié pour ces vacances. Mais dès qu’on est descendus de l’avion, à Paris, je lui ai parlé et elle a très bien réagi et m’a même poussé à y aller ».

La notion de groupe étant primordial aux yeux de DD, Boubacar Kamara a gagné des points. Et pourrait même être récompensé, avec une apparition en amical contre l’Écosse, ce mardi.

Un article lu 1086 fois