VAR, Leboeuf : « Le football devient de plus en plus juste »

Frank Leboeuf considère que la VAR a beaucoup apporté au football. L’ancien défenseur de l’OM pense que les erreurs encore constatées sont humaines.

Frank Leboeuf © Icon Sport

Interrogé par Ligue1.fr, Frank Leboeuf s’est exprimé sur la VAR, qu’il défend contre ses détracteurs. L’ancien joueur de l’OM est convaincu par son utilité : « Je suis un pro de la VAR ! On s’aperçoit que lorsqu’une erreur survient, ce n’est pas liée à la technologie mais toujours à l’humain. Par exemple, lors de Tottenham – Liverpool, il y a eu une erreur humaine et non une défaillance de l’outil. La VAR aide les arbitres à être disculpés de certaines polémiques », a-t-il confié.

« Ça restera un sport d’interprétation »

Le champion du monde 1998 considère que les dernières erreurs constatées sont liées aux hommes : « Après, ça restera un sport d’interprétation et le dernier chef, celui qui donnera sa décision, ce sera toujours l’arbitre. On devra toujours accepter sa décision. J’ai fait une finale de Coupe du monde et je l’aurais eu de travers si je l’avais perdue sur une erreur d’arbitrage… Je n’aurais pas pu lui en vouloir parce que c’est un humain mais voilà… Aujourd’hui, grâce à toutes les technologies utilisées, la probabilité que ce type de scénario ait lieu se réduit. Tout est en train de se mettre en place pour que l’arbitre n’interfère pas dans le mauvais sens du terme. Le football devient de plus en plus juste. »

Ce début de saison, l’OM a encore été victime d’injustices flagrantes. Elles étaient liées soit à des erreurs d’interprétation dans le bus de la vidéo, soit au fait que l’arbitre n’écoutait pas les recommandations de la vidéo.