Clauss savoure son retour chez les Bleus, Deschamps s’explique

Jonathan Clauss est revenu dans le groupe de l’Equipe de France, avec une vraie chance de jouer au moins un des deux matchs en raison des absences.

Jonathan Clauss Equipe de France EdF © Icon Sport

Après avoir raté la Coupe du monde 2022 au Qatar de peu, le piston droit, devenu arrière droit avec l’OM sous les ordres de Marcelino puis de Gennaro Gattuso, fait son grand retour en Equipe de France. Un retour qui apparaît comme logique, Jonathan Clauss alliant à sa technique défensive une capacité à faire les différences offensivement que n’ont pas les autres candidats au poste – Benjamin Pavard, Jules Koundé.

Le second a par ailleurs déclaré forfait pour ce rassemblement, et le premier, transféré à l’Inter, ne souhaite plus jouer latéral droit, comme Didier Deschamps l’a confirmé, ce qui ouvre la porte à une titularisation du Phocéen de 31 ans, contre les Pays-Bas ce vendredi, dans le cadre des éliminatoires à l’Euro 2024, ou face à l’Ecosse, en amical, mardi prochain.

« Je ne peux pas lui enlever cette immense déception »

Interrogé sur le sujet par Téléfoot, l’ancien Lensois a dévoilé ses émotions : « C’est encore un rêve d’enfant, mais cette fois j’y vais avec plus de convictions : c’est un autre Jo’ qui est ici ! J’étais à la sieste, et quand je me suis réveillé, la bonne surprise ! Je n’ai pas été sélectionné, on est allé en finale : c’était malgré tout un bon choix du sélectionneur à ce moment-là… »

Ce dernier s’est exprimé sur le Marseillais et son retour : « On a maintenu le contact. Je peux avoir des discussions avec les joueurs quand ils sont là, c’est toujours mieux en tête-à-tête. Je ne garde pas un contact régulier avec tous les joueurs, mais à partir du moment où ils restent dans les pré-listes et que je considère qu’ils ont un rôle à jouer, c’est surtout le suivi qui est important. Même s’ils ne sont pas sélectionnés, on continue d’évaluer leurs performances par rapport à la concurrence. (…) Il a la banane, le sourire. Il ne joue pas sa vie, ce n’est pas un examen de passage. Je ne peux pas lui enlever cette immense déception (l’absence au Mondial), mais s’il est là aujourd’hui, c’est qu’il le mérite ».

Jonathan Clauss est l’un des meilleurs marseillais en ce début de saison, et pas forcément dans les statistiques – 12 matchs, 1 but, 2 passes décisives -, ce qui démontre son importance dans le jeu de l’OM. Et bientôt des Bleus ?

Un article lu 1237 fois