OM 2-2 Brighton : la tactique et les joueurs

Après une bonne première période, les Olympiens ont nettement baissé de pied et se sont faire rejoindre en fin de rencontre, montrant d’importantes lacunes physiques face à des adversaires prenables.

Chancel Mbemba, OM © Icon Sport

Ce n’est que le deuxième match de Gattuso à la tête de l’OM mais la pression est importante après la défaite à Monaco et avant le premier match de la C3 à domicile face à Brighton qui a raté ses débuts dans la compétition en perdant à domicile.

Geoffrey Kondogbia est toujours à l’infirmerie alors que Pape Gueye est suspendu. Gennaro Gattuso confirme son 4-3-3 (qui bascule en 4-4-2 sans le ballon) avec Pau Lopez dans le but, une défense formée de gauche à droite par Michael Murillo, Leonardo Balerdi, Chancel Mbemba et Jonathan Clauss ; les deux milieux défensifs sont le capitaine Valentin Rongier et Jordan Veretout, Amine Harit est le meneur de jeu derrière le trio Joaquin Correa à gauche, Iliman Ndiaye à droite et Pierre-Emerick Aubameyang dans l’axe. A noter qu’Harit est un cran plus haut quand son équipe n’a pas le ballon alors que Correa et Ndiaye plus bas.

Les remplaçants sont Ruben Blanco, Simon Ngapandouetnbu, Bamo Meïté, Renan Lodi, Amay Caprice, Emran Soglo, Alexandre Tunkadi, Bilal Nadir, Azzedine Ounahi, François-Regis Mughe, Ismaila Sarr et Vitinha. Samuel Gigot n’est pas sur la feuille de match.

 

 

Dans un Vélodrome plein malgré le coup d’envoi en fin d’après-midi en semaine, l’OM marque deux fois coup sur coup en milieu de première période par Mbemba puis Veretout. Les Anglais sont très proches de revenir au score avant le repos mais Lopez fait deux énormes interventions.

Brighton réduit le score avant l’heure de jeu au milieu d’une défense dépassée. L’OM subit, recule et concède l’égalisation sur un penalty en fin de match.

 

 

L’homme du match

Pau Lopez (7) : après une relance complètement ratée, il a fait une super claquette juste avant la pause sur une très belle tête puis gagné un duel avec l’avant-centre dans les arrêts de jeu de la première période. Après la pause, il a fait une belle longue ouverture pour Vitinha et détourné un tir puissant en milieu de seconde période. Il ne pouvait rien sur les deux buts anglais.

Les autres joueurs

Jonathan Clauss (6) : il a fait une super débordement suivi d’un centre en retrait impeccable pour l’ouverture du score. Auteur d’un bon tacle défensif à l’heure de jeu, il a ensuite été pris dans sa surface par un dribble puis fait la faute en fin de match où il a concédé le penalty de l’égalisation. Bref, un match contrasté pour l’arrière droit qui a botté les corners de la droite.

Michael Murillo (5) : le latéral gauche, encore pas aligné à son poste, a fait une prestation convenable, commence à prendre ses marques et démontre qu’il peut être plus qu’une alternative aux deux titulaires sur les côtés de la défense.

Chancel Mbemba (6.5) : le stoppeur droit a débuté par une reprise ratée sur un corner offensif puis il a ouvert le score en position d’avant-centre et avec un geste de buteur. Auteur d’une belle interception haute et d’une bonne intervention en début de seconde période, il a été plus en difficulté au fil des minutes, comme la plupart de ses coéquipiers.

Leonardo Balerdi (5.5) : l’Argentin a profité de l’absence de Gigot pour retrouver une place de titulaire. Agressif et proche de son adversaire direct en début de match, il a par contre été plus en danger par la suite et a écopé d’un carton évitable en fin de match pour une contestation.

Valentin Rongier (5) : le capitaine a été l’auteur d’une performance moyenne où il n’a pas réussi à pousser ses partenaires à garder le résultat.

Jordan Veretout (6) : il a doublé la mise en étant bien positionné au point de penalty et reprenant un centre, sa frappe a été détournée (mais pas assez) par le gardien. Pour le reste, on l’a peu vu jusqu’à sa blessure en début de seconde mi-temps

Azzedine Ounahi (non noté) : il a donc pris la place de Veretout après quelques minutes en seconde période. Il a évolué dans un rôle plus défensif qu’à son habitude et il est moins à l’aise dans ce rôle car il manque d’impact physique.

Amine Harit (6) : titulaire en position de meneur de jeu axial, il a bien tiré un coup-franc détourné en corner en début de match puis a profité d’une erreur défensive pour donner le deuxième but à Veretout. Auteur d’une très belle frappe détournée en corner, il a pris une énorme semelle sur la cheville en début de seconde période qui aurait du valoir un rouge à son auteur. Il a tout de même fini la rencontre et fait quelques bons mouvements.

Iliman Ndiaye (4.5) : bien titulaire malgré sa sortie sur blessure à Monaco, si ce n’est un bon retour défensif et la volonté de déstabiliser la défense anglaise, on a peu le Sénégalais.

Renan Lodi (non noté) : il a pris la place de l’ancien de Sheffield à une dizaine de minutes de la fin sans avoir le temps de se mettre en évidence.

Joaquin Correa (3) : encore dans le onze malgré ses prestations indigentes, si ce n’est une bonne récupération haute plein axe où il a obtenu un bon coup-franc, on n’a encore pas vu l’Argentin jusqu’à sa sortie à l’heure de jeu.

Ismaila Sarr (non noté) : il a remplacé le joueur prêté par l’Inter et a joué à gauche avant de basculer à droite. Il n’a pas apporté ce qu’on aurait espéré et a pris un carton idiot.

Pierre-Emerick Aubameyang (2.5) : l’avant-centre a été invisible jusqu’à sa sortie peu après l’heure de jeu.

Vitinha (non noté) : il a donc joué la dernière demi-heure au poste d’avant-centre. Il a débuté par un bon numéro dans la surface mais sa frappe a été contrée puis on ne l’a plus vu.

 

Après une bonne première période, les Olympiens ont nettement baissé de pied et se sont faire rejoindre en fin de rencontre, montrant d’importantes lacunes physiques face à des adversaires prenables.

Individuellement, Pierre-Emerick Aubameyang a été le moins bon Phocéen alors que Pau Lopez, auteur de plusieurs supers arrêts a été le meilleur.

Il faudra enfin gagner ce week-end face au Havre pour ne pas se faire trop décrocher du haut de tableau de la L1 avant de repenser à la C3 et un déplacement à Athènes face au leader du groupe.