Indice UEFA : semaine mitigée, Lille et Rennes ne jouent pas le jeu

La France court derrière les Pays-Bas au classement UEFA. Les clubs hexagonaux ont repris quelques points cette semaine, mais tous n’ont pas joué le jeu.

Bruno Genesio © Icon Sport

Cette semaine, les clubs français ont obtenu des résultats mitigés dans les coupes d’Europe. Ils ont repris 0,2 points aux Néerlandais dans la course à la 5e place du classement UEFA. L’écart reste de 1,669 points entre les deux nations, ce qui ne doit pas être pris à la légère. Un déclassement serait catastrophique pour le championnat, en fin de saison. Or, cette semaine, deux clubs n’ont pas aligné leur meilleure équipe en Ligue Europa et Ligue Europa Conférence : Lille et Rennes.

Les Nordistes ont aligné leur équipe B contre Klaksvik, sur le terrain desquels ils n’ont pas su faire mieux qu’un match nul (0-0). Un petit scandale que les médias n’ont même pas relevé. Idem pour les Rennais : Bruno Genesio a aussi aligné une équipe éloignée de celle qu’il utilise en Ligue 1. Les Bretons n’ont su faire mieux qu’une défaite contre un Villarreal pourtant pas réputé pour sa vigueur cette saison (0-1).

L’OM se ferait bien sûr laminer s’il décidait de ne pas aligner son équipe-type en coupe d’Europe pour privilégier la L1. Les médias montrent davantage d’indulgence vis-à-vis de certains autres clubs.

Un article lu 2792 fois