Le trophée a été remis à Karim Benzema par son ancien entraîneur au Real Madrid, Zinédine Zidane. Le Français de 34 ans a devancé Sadio Mané (2e) et Kevin De Bruyne (3e) : « De voir ça (le plublic l’acclamer) devant moi, c’est une fierté. Je repense à quand j’étais petit, tout le travail accompli, je n’ai jamais lâché. C’était un rêve de gamin comme tous les gamins. J’ai grandi avec ça dans ma tête puis après j’ai eu de la motivation car j’ai eu deux modèles dans ma vie : Zizou et Ronaldo. »
Dans son discours, le Madrilène a également évoqué les moments compliqués de sa carrière : « On ne regarde pas que le bon côté aujourd’hui mais il y a eu ces périodes où par exemple, je n’étais pas en sélection, où je n’ai rien lâché, où j’étais avec le coach ici. On travaillait beaucoup aux entraînements et il me répétait sans cesse de garder cette joie de jouer au foot et que, un jour, je pourrais gagner ce trophée-là. Je suis vraiment fier de mon parcours. »
Après avoir remercié chaleureusement Florentino Pérez, le président du Real Madrid, Jean-Michel Aulas, celui de Lyon, et sa famille, Karim Benzema a lancé un message plus collectif : « Ce Ballon d’Or, c’est individuel mais ça reste aussi collectif. C’est pour ça que pour moi, c’est le Ballon d’Or du peuple. »