Gennaro Gattuso : le choix explosif de l’OM !

Gennaro Gattuso © Icon Sport

La Commanderie devrait prendre des accents italiens dans les prochains jours. L’OM aurait misé sur Gennaro Gattuso pour tenir les rênes de son équipe.

L’OM a vécu une semaine cauchemardesque. Une réunion dirigeants-supporters lunaire, lors de laquelle Rachid Zeroual et quelques autres ont attaqué les dirigeants sur des faits concernant le centre de formation. Des menaces auraient été faites. Les dirigeants, dont certains pourraient partir définitivement, se sont mis en retrait. Marcelino a démissionné et Pablo Longoria, qui est finalement revenu après une période de doutes, a travaillé pour lui trouver un remplaçant.

Selon les informations obtenues par Foot Mercato, Gennaro Gattuso devrait prendre la succession de l’Espagnol. Les négociations pour son contrat seraient proches d’aboutir. Le technicien pourrait diriger sa première séance d’ici la fin de la semaine, et prendre place sur le banc lors du déplacement à Monaco.

Déjà une belle expérience comme entraîneur

Connu pour son caractère explosif, Gennaro Gattuso ne devrait pas être effrayé par le contexte. Le natif de Corigliano Calabro dispose d’une énorme expérience en tant que joueur (essentiellement au Milan AC et avec la Squadra Azzurra), et d’un parcours d’entraîneur qui commence à s’allonger. L’ancien milieu de terrain a commencé sa carrière d’entraîneur au FC Sion (3 matchs, 1 nul, 2 défaites), avant de rejoindre Palerme (8 matchs, 3 victoires, 1 nul, 4 défaites), puis l’OFI Crète (17 matchs, 5 victoires, 3 nuls, 9 défaites). Il a finalement pris son envol, en deux temps, à l’AS Pise (84 matchs, 27 victoires, 35 nuls, 22 défaites).

Ringhio a ensuite rejoint le centre de formation du Milan AC, où il s’est occupé des U19 (12 matchs, 8 victoires, 1 nul, 3 défaites), avant de succéder à Vincenzo Montella sur le banc de l’équipe première (83 matchs, 41 victoires, 22 nuls, 20 défaites). Il a ensuite rejoint le SSC Naples, où il a remplacé Carlo Ancelotti. Chez les Partenopei, le champion du monde 2006 a passé 81 matchs sur le banc (47 victoires, 12 nuls, 22 défaites) et remporté la Coupe d’Italie. Gattuso s’est ensuite engagé avec la Fiorentina, mais, suite à un désaccord sur le mercato, il est parti quelques jours après son arrivée. En juin 2022, Gennaro Gattuso a rejoint le banc de Valence, en Liga. Il n’y est resté que six mois (22 matchs, 7 victoires, 5 nuls, 10 défaites).

Gattuso excelle dans la gestion des émotions

Les équipes de Gennaro Gattuso jouent un football rapide et vertical, avec des rotations et une recherche perpétuelle des espaces. Son caractère transparaît sur son équipe, en particulier sur les phases sans possession, lors desquelles ses joueurs font preuve d’une grande détermination à récupérer le ballon, avec faim et agressivité. L’Italien sait également faire jouer bas ses équipes, pour déclencher des contre-attaques avec des joueurs rapides.

À Naples, il lui a été reproché de ne pas suffisamment prévoir de plans alternatifs dans les phases de transition et également un manque de progression sur l’aspect tactique (à resituer dans le contexte de la Serie A). Mais le technicien excelle en revanche dans le registre de l’émotionnel. Au pied du Vésuve, Gattuso est parvenu à recomposer un groupe uni et soudé, comme il l’avait fait à Milan. C’est certainement ce qu’attendent les dirigeants de l’OM, qui n’ont pas, malgré quelques rumeurs, misé sur un Français.

Espérons que les supporters lui laisseront du temps. Les sifflets contre Igor Tudor, la saison passée, et la réunion d’il y a quelques jours constituent deux événements qui laissent transparaître un manque de patience destructeur pour le club. Certains fans vont certainement devoir se remettre en question, s’ils espèrent ne plus constituer un frein pour leur propre club. Et en particulier au sein des boards de certains groupes de supporters.

Un article lu 4679 fois