Comme Eric Di Meco, Christophe Dugarry a affirmé considérer Christophe Galtier comme la meilleure option possible pour le banc de touche de l’OM, pour prendre la succession de Marcelino et de l’intérimaire Jacques Abardonado : « Ce serait déjà une chance pour l’OM. La situation est très alarmante, déjà ils n’ont pas d’entraîneur, ils ont un effectif limité avec beaucoup de joueurs qui ne jouent pas avec leur niveau espéré. Donc je suis très inquiet. Trouver qui ? Vu la situation du club aujourd’hui, il faut trouver quelqu’un qui connaît parfaitement les Marseillais et la mentalité marseillaise. Qui est mieux placé que Galette (son surnom) pour ça ? »
Le palmarès de l’ex-coach de l’ASSE et du LOSC est en effet redoutable : deux fois champion de France de Ligue 1 sur les trois dernières saisons, Christophe Galtier a également gagné la Coupe de la Ligue en 2013 et le Trophée des Champions en 2022. Le coach a de plus l’avantage d’être natif de Marseille et de ne pas devoir s’adapter à la Ligue 1, contrairement à des coachs étrangers cités.
« Un retour aux sources »
Par ailleurs, l’ancien jouuer de l’OM entre 1998 et 2000 estime que passer du PSG à l’OM ou inversement n’est pas très important : « Depuis la nuit des temps, des joueurs sont passés de Marseille à Paris et de Paris à Marseille. Les joueurs ne se détestent pas, les entraîneurs ne se détestent pas, il y a une rivalité qui existe dans les tribunes et qui fait l’histoire de ces deux clubs, mais l’un n’empêche pas l’autre. Galette, c’est au contraire un retour aux sources. Peut-être que l’erreur qu’il a commise, c’est d’entraîner le PSG, mais entraîner Marseille, ce n’est certainement pas une erreur pour lui ».
On rappelle également que Christophe Galtier, tout en étant présumé innocent, est également mis en examen pour des faits de discrimination remontant à son passage à l’OGC Nice (2021-2022). Son procès devrait avoir lieu en décembre prochain.