Au cœur de la crise, l’OM arrache 1 point à Amsterdam

L’OM se déplaçait sur la pelouse de l’Ajax Amsterdam, ce jeudi, pour le compte de la 1re journée de la phase de poules de la Ligue Europa. L’équipe phocéenne, valeureuse, a rapporté le point du match nul (3-3).

Pierre-Emerick Aubameyang © Icon Sport

C’est dans un contexte de profonde crise que les Marseillais se sont déplacés aux Pays-Bas. Marcelino avait démissionné après une réunion lors de laquelle certains leaders d’associations de supporters ont menacé les dirigeants. Pancho Abardonado assurait ainsi l’intérim face aux Ajacides. Sa compo était la suivante : Lopez – Clauss, Mbemba, Gigot, Lodi – Rongier (c), Kondogbia, Ounahi – Ndiaye, Aubameyang, Harit.

Les Olympiens sont très mal entrés dans le match. Borges a ouvert le score pour l’Ajax après une bourde de Mbemba (0-1, 9e). Esseulé, Aubameyang s’est présenté face au gardien néerlandais, mais a manqué sa balle piquée (19e). Lopez a réalisé une énorme parade contre Taylor (20e), mais les Ajacides ont doublé la mise par Berghuis, sur corner (0-2, 20e).

Autant dire que tout le monde avait la tête au fond du sac à ce moment. Mais Clauss a rallumé la flamme. Servi dans la surface par Harit, le latéral a éliminé deux joueurs avant de trucider Gorter (1-2, 23e). Les Marseillais ont bénéficié de l’espace, et Ndiaye a trouvé la barre transversale après une passe d’Harit (29e). C’est finalement Aubameyang qui a égalisé sur une nouvelle passe d’Harit (2-2, 38e). Ounahi a ensuite obligé Gorter à se détendre pour sortir le ballon de sa lucarne (39e), puis encore juste avant la pause (45e+3).

Les deux équipes sont revenues au vestiaire sur un score de 2-2. Un match fou !

Aubameyang signe le doublé

Comme en première période, l’OM a manqué son entame. Taylor a marqué d’un plat du pied, parfaitement trouvé par Borges (2-3, 52e). Lopez a sorti un nouveau gros arrêt sur une tentative de Bergwijn (67e). Harit a répondu en débordant et en centrant fort pour Aubameyang, mais Gorter est parvenu à s’interposer (69e). Et c’est finalement Aubameyang qui a inscrit son doublé. Après avoir repiqué dans l’axe, l’attaquant a placé une frappe puissante que Gorter n’a pu qu’effleurer (3-3, 78e).

Aubameyang, Harit et Lodi ont été remplacés par Correa, Mughe et Balerdi. Chaque équipe a ensuite tenté d’arracher les trois points. Vos a écopé d’un second carton jaune, laissant les Ajacides à dix (90e+2). Les Olympiens ont bénéficié de quelques situations, mais sans parvenir à les concrétiser. Ounahi a placé une dernière frappe lobée repoussée par le portier néerlandais en corner (90e+6). L’arbitre a sifflé la fin du match sur le score de 3-3.

Dans un contexte tout sauf évident, les Olympiens ont pris un point qui devrait leur faire du bien. Il faudra bien sûr davantage d’organisation pour espérer bien figurer en Ligue 1 ces prochaines semaines. Mais la prestation a redonné un peu de baume au cœur après une semaine particulièrement difficile à vivre.

Un article lu 1276 fois