Sampaoli conseillait à Longoria de partir avec lui

Pablo Longoria a révélé que Jorge Sampaoli lui avait conseillé de démissionner au moment de son départ. L’Argentin considérait déjà comme inacceptable la pression mise par certains supporters. Et cela a également été le cas d’Igor Tudor, qui a évoqué un départ après les sifflets du premier match.

Pablo Longoria © Icon Sport

Dans l’entretien donné à La Provence, Pablo Longoria revient sur le départ de Jorge Sampaoli, qu’il n’a pas poussé vers la sortie comme cela a été dit. « Pardon de dire cela, mais quand Jorge Sampaoli est parti, on a eu une conversation très longue. On dit que je l’ai fait démissionner… Alors qu’on continue de parler et qu’on est proches ! Il m’a dit : ‘Je pars, tu dois partir avec moi parce qu’ils vont venir te prendre.’ J’ai été inconscient et je n’ai pas vu venir la situation. Il parlait du système en général. »

« ‘Ou tu me paies, ou je te fais sortir ça dans la presse’ »

Longoria a ensuite pris conscience de ce qui se passait avec Igor Tudor : « Il est arrivé. À ce moment-là, pour transformer le club, on avait besoin d’énergie. Il m’a dit quelque chose de très important : ‘Dirigeants, joueurs, entraîneurs et club, si on veut transformer tout ça et mettre des valeurs qu’on a connues à la Juventus, on y va ensemble’. Avec Igor, déjà, on a vu qu’une guerre était en train de se créer à l’intérieur contre lui, la tension montait artificiellement. Je me suis dit : ‘Ce n’est pas normal. Ce n’est pas du football.’ »

Et de poursuivre : « Quand arrive un coach, il faut le laisser travailler. Mais, à ce moment-là, on était en train de faire des changements au club et j’étais en train de me faire beaucoup d’ennemis… Pas parce qu’ils m’étaient moins sympathiques ou parce qu’ils étaient de Marseille ou d’ailleurs. Juste parce que je veux m’entourer des meilleurs, c’est ma mentalité. Je ne vais pas m’entourer de gens qui disent oui à tout. Certaines personnes ont commencé à faire des menaces économiques : ‘Ou tu me paies, ou je te fais sortir ça dans la presse.’ C’était de la diffamation. On me sortait des histoires me concernant, selon lesquelles j’aurais volé de l’argent, mes collaborateurs aussi. Est-ce acceptable ? Mais là encore, je n’avais pas vu la situation. »

« Igor m’a dit ‘je pars, vous ne me donnez rien, je ne veux pas vous mettre en danger’ »

« Ce qu’Igor a subi, je ne le souhaite pas à mon pire ennemi. Il s’est retrouvé dans un club où tout le monde était contre lui : à l’intérieur et à l’extérieur, a encore expliqué le président. Beaucoup de monde s’organisait pour faire monter la tension contre lui. Des gens ont appelé Jorge Sampaoli pour revenir, d’autres ont demandé de donner le pouvoir aux joueurs. Il y a eu des appels aux groupes de supporters pour faire partir le coach. Quand je suis rentré à Marseille, je sentais que la pré-saison ressemblait à la 37e journée du championnat, où tu joues ta vie. Ça, ce n’est pas normal. Et encore, je n’ai pas vu venir la situation. »

Enfin, Igor Tudor a été sifflé avant même son premier match officiel : « La saison commence, et lors du premier match contre Reims, il y a eu des sifflets. Igor m’a dit : ‘Je ne vais pas vous déranger, si je ne suis pas la bonne personne pour ce club, je pars, vous ne me donnez rien, je ne veux pas vous mettre en danger. C’est un très grand club, mais ces situations le rendent trop petit.’ Je l’ai défendu à mort. La saison s’est passée et on a commencé à changer plein de choses. »

Voilà qui apporte un éclairage sur les départs de Jorge Sampaoli et Igor Tudor, et qui pose question sur les rumeurs qu’on entend parfois en coulisses, reprises sans vérifier par certains journalistes. Car au contraire de ce qui a souvent été rapporté, ce n’est pas Pablo Longoria qui les a fait partir. Et il paraît assez clair que l’OM ne grandira pas tant que cette pression sera exercée sur les dirigeants et les entraîneurs. Dans quel but, à quel dessein ? Et qui va vouloir venir, désormais ?

Un article lu 2196 fois
Ex-OM
Pablo Longoria