Crise à l’OM : les dernières tendances

Pablo Longoria, Frank McCourt © Icon Sport

Selon toute vraisemblance, Marcelino ne fera pas le déplacement à Amsterdam pour affronter l’Ajax. La situation des autres dirigeants, dont Pablo Longoria, n’est pas réglée, et leur départ reste possible.

Lundi, les chefs des groupes de supporters ont donné 4 matchs aux dirigeants pour quitter le club. Selon L’Équipe, ils ont dénoncé un climat de travail pesant, ainsi que du copinage et des « magouilles », a priori au centre de formation et dans l’équipe féminine. Quelques témoignages de copains, des documents et une lettre dénonçant un climat de travail pesant leur serviraient de prétexte pour s’improviser comme policiers, procureurs et juges.

Ces leaders prétendent apparemment représenter 27 000 supporters alors qu’ils ne sont qu’une poignée. On pourrait presque croire, à les écouter, qu’ils n’ont jamais été concerné par du copinage ou des petites magouilles. Accepteraient-ils eux-mêmes d’être traité de la sorte, d’être pointé du doigt par quelqu’un d’autre que des magistrats ? On pourrait presque penser qu’ils sont les véritables propriétaires de l’OM… La notion de présomption d’innocence semble leur échapper lorsqu’ils ne sont pas concernés. Cela s’accorde assez bien avec ces votes à main levée, que certains capos qualifiaient, il y a quelques années, de tout à fait impartiaux.

« On est intègres et durs comme la pierre »

Pablo Longoria réfute en tout cas tout en bloc : « Je viens d’une famille des Asturies, et chez nous, on est intègres et durs comme la pierre. » S’il est impossible de savoir ce qui se passe exactement, une chose est sûre : Frank McCourt et le président phocéen ont mis les pieds dans un nid de guêpes. Il est évident que le centre de formation olympien tournait d’une certaine façon et que les habitudes sont difficiles à changer.

Ce mercredi matin, RMC Sport donne les tendances concernant les différents intervenants de l’OM. D’abord, Marcelino ne devrait pas se rendre à Amsterdam avec son staff. Jean-Pierre Papin pourrait prendre place sur le banc olympien.

Ensuite, les principaux dirigeants phocéens n’auraient pas non plus prévu d’aller aux Pays-Bas. Ils auraient décidé de prendre du recul, et Frank McCourt leur aurait demandé de ne pas prendre de décision précipitée. Pablo Longoria, Javier Ribalta (directeur du football), Stéphane Tessier (directeur financier) et Pedro Iriondo (directeur du centre de formation) se sont donc mis en retrait pour prendre « un délai de réflexion pour choisir s’ils partent ou s’ils restent ». Selon le média, leur démission n’est pas exclue. Pour rappel, une pétition a été créée pour les soutenir. Elle a récolté 23 800 signatures.

Les prochaines heures seront, a priori, décisives. Quant aux joueurs, ils sont censés jouer demain soir.

Un article lu 4450 fois