L’OM publie un communiqué sur la situation

L’OM a publié un communiqué en réponse aux événements survenus lundi. Le club regrette que des chefs de supporters lui aient promis « la guerre ».

Pablo Longoria, président de l'OM © Icon Sport

Sur son site officiel, l’OM a posté un communiqué. Le club a réagi aux menaces proférées lundi : « Depuis son entrée en fonctions, le Directoire de l’Olympique de Marseille a entrepris une transformation profonde de l’organisation du club. Les évolutions afférentes visent principalement à établir des standards de fonctionnement dignes d’un club de haut niveau européen, et à bâtir une équipe capable de rivaliser au plus haut niveau.

Cette transformation, le Directoire la mène dans le seul et unique intérêt du club, cherchant à mettre en place une culture d’excellence et de professionnalisme. Une attention particulière est portée pour s’assurer que chaque décision soit prise avec la plus grande intégrité et dans le respect des valeurs et des règles de conformité du club.

Le Directoire de l’OM est particulièrement fier du chemin parcouru ces deux dernières saisons, qui a permis de renforcer la situation sportive, financière et institutionnelle du club. En 2022/23, l’OM s’est positionné pour la deuxième fois consécutive sur le podium de la Ligue 1, ce qui n’était plus arrivé depuis 2011. Le Directoire de l’OM a également mis en œuvre des changements majeurs et a démarré un travail de fond au sein de son centre de formation et de son équipe féminine, pour être à la hauteur des attentes et des ambitions du club. L’ensemble de ces efforts doivent être poursuivis sur le long terme pour que l’OM puisse retrouver le plus haut niveau, comme le souhaite le Directoire, déterminé et focalisé depuis le début à bâtir un grand club de football.

Cependant, à la suite d’une réunion qui s’est tenue le lundi 18 septembre 2023 au Centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus, des représentants des associations de supporters ont exprimé leur souhait de voir l’actuel Directoire de l’OM démissionner. La menace d’une « guerre » (sic) à leur égard a été émise, tant qu’ils ne démissionneraient pas.

Le Directoire de l’OM croit en une relation transparente et régulière avec ses supporters, et tout le monde au club – joueurs, staff et direction – considère que les critiques font partie intégrante du rôle et de l’honneur de représenter l’OM sur et en dehors du terrain.

En revanche, le Directoire de l’OM ne peut accepter les menaces personnelles. Ses membres ne peuvent tolérer des attaques individuelles et toute forme de diffamation publique infondée. Une relation basée sur l’intimidation ne peut garantir les conditions minimales acceptables pour que le Directoire du club puisse continuer à s’investir pour la transformation de l’OM. »

Aucun élément n’a pour l’instant filtré concernant l’avenir de Pablo Longoria, qui semble encore pouvoir démissionner. L’Espagnol a en tout cas pu se rendre compte que la majorité des supporters le soutenaient sur les réseaux sociaux. Quant à la pétition, elle a pour l’instant recueilli 18 821 signatures. Espérons que le président de l’OM ne laisse pas une poignée d’individus penser qu’ils ont autant d’influence que tout le Stade Orange Vélodrome réuni, ou qu’ils incarnent la justice. Car cela est loin d’être la réalité.

Un article lu 5208 fois