Réunion de crise à l’OM : les supporters réclament la démission de Longoria !

Prévue de longue date, une réunion s’est tenue ce lundi entre la direction et des supporters, au lendemain du match nul entre l’OM et Toulouse (0-0).

Pablo Longoria OM © Icon Sport

Le match de dimanche s’est terminée par des sifflets et des remontrances adressées directement depuis les tribunes aux joueurs, et la réunion entre les leaders des groupes de supporters du club et les dirigeants de l’OM, au nombre de quatre selon RMC – Pablo Longoria (président), Javier Ribalta (directeur sportif), Stéphane Tessier (directeur financier), Pedro Iriondo (directeur général) -, ne s’est pas déroulée dans une meilleure ambiance.

En préambule, le président espagnol de l’OM a dit sa déception concernant le résultat du match face au TFC, mais Pablo Longoria n’a ensuite pas eu le loisir de s’exprimer. Les différents leaders des associations de supporters ont monopolisé la parole pour faire part de leurs griefs. Ils sont nombreux.

Style de jeu décevant et renouvellement constant de l’effectif

Les supporters ont d’abord reproché à la direction le style de jeu de l’équipe : selon eux, révèle RMC, l’OM se laisse trop dominer. « On ne voit pas le ballon. On a honte. Vous ne nous respectez pas » a-t-il été dit en substance. Marcelino, absent de la réunion, a dû avoir les oreilles qui sifflent. Ensuite, le cas de quelques joueurs appréciés du public, comme Dimitri Payet, Steve Mandanda ou Mattéo Guendouzi, a été mis sur la table. Les dirigeants se sont vus reprocher les départs précipités de ces cadres, en plus de changements incessants dans l’effectif et sur le banc de touche, privant l’OM d’une forme de continuité qui peut nuire à la performance.

Les supporters ont enfin fait part de leur ulcération devant la conclusion du dossier Alexis Sanchez, volontairement non conservé par Marseille, comme l’avait confirmé Pablo Longoria et le joueur, et parti à l’Inter cet été, et ont reproché au président que son ami Marcelino ait hérité du poste de coach, à cause de ses accointances avec lui.

Direction démission ?

En colère, les supporters ont achevé la réunion et quitté la Commanderie d’eux-mêmes, après avoir demandé aux quatre dirigeants présents de « faire leurs valises et de démissionner » dixit RMC. L’Equipe présente deux autres points reprochés par les supporters à la direction : d’abord, que de jeunes Marseillais aient été exclus du centre de la formation « au profit d’autres filières » ; ensuite, que Pablo Longoria ait créé une société commerciale de conseil à son arrivée au club. Celle-ci serait cela dit « en sommeil » actuellement.

Désirant répondre aux leaders des groupes, dont Rachid Zeroual, Pablo Longoria n’a pas été écouté. Ses interlocuteurs étaient déjà partis. Alors que l’OM est 4e de Ligue 1 et doit jouer contre l’Ajax en Europa League jeudi, et à Paris dimanche, la pression monte d’un cran sur la direction.

Un article lu 2278 fois