L’OM s’embourbe à domicile : prestation inquiétante contre Toulouse

L’OM accueillait Toulouse, ce dimanche, pour le compte de la 5e journée de Ligue 1. Il a concédé un nouveau nul (0-0) très décevant.

Joaquin Correa © Icon Sport

L’OM avait rendez-vous avec Toulouse, ce dimanche, pour son 5e match de championnat de la saison. Marcelino a misé sur une équipe inédite, Samuel Gigot étant notamment forfait : Lopez – Clauss, Mbemba, Balerdi, Lodi – Mughe, Rongier, Veretout, Correa – Aubameyang, Vitinha.

Les Marseillais ont plutôt dominé le début de rencontre, les Toulousains mettant quelques coups pour annihiler les actions. Il a fallu attendre quasiment la demi-heure de jeu pour voir la première véritable occasion des Olympiens. Aubameyang a tenté une frappe du gauche à ras de terre, repoussée par Restes (28e). De l’autre côté, Schmidt a pris sa chance des vingt mètres, mais son ballon a été bien bloqué par Lopez (37e). Aubameyang a tenté un retourné acrobatique après un contrôle de la poitrine. Il n’a pas trouvé le cadre (39e). Lopez est encore intervenu sur une tête piquée de Magri (41e). L’OM a poussé avant la pause, mais Restes a notamment sorti une frappe puissante de Vitinha des poings (45e+2). Testes a dévié un coup franc de Lodi sur sa barre (45e+4).

Les deux équipes sont revenues au vestiaire sur ce score de 0-0. Le jeu de l’OM avait à nouveau été plutôt décevant, malgré une certaine domination.

L’OM à la peine dans la dernière zone

Les Olympiens ont rapidement perdu Balerdi, blessé. L’Argentin a cédé sa place à Meïté (55e). Ndiaye est entré à la place de Mughe (56e). Rongier a dévié un centre de Clauss sur le poteau de Testes (57e). Le manque de réussite a continué avec les poteaux ! Rongier et Correa ont cédé leur place à Kondogbia et Harit (66e). Il ne s’est plus passé grand-chose. Clauss a de nouveau trouvé le dessus de la barre transversale sur un coup franc (79e). L’arbitre a stoppé un contre phocéen, à 4 contre 3, à cause d’un Toulousain resté à terre sur l’action précédente. C’est un peu facile… Le Vélodrome a grondé, ce qui a semblé réveiller les Marseillais. Ils se sont malgré tout heurtés à un bloc bas, avec quasiment dix Toulousains dans leur surface. Le TFC s’est même procuré des contres qui ont fait trembler le public phocéen. Costa a retiré le ballon devant Aubameyang (90e+5).

Un résultat très décevant. Le premier faux-pas de l’OM au stade Orange Vélodrome. Les trois poteaux n’expliquent pas tout. Le jeu marseillais est pour l’instant décevant, Marcelino n’a pas trouvé la solution pour dynamiser son attaque. Le football pratiqué est en tout cas loin de celui proposé par l’équipe d’Igor Tudor la saison passée (qui était malgré tout critiqué…). Ce résultat n’augure rien de bon avant les déplacements au Parc pour affronter le PSG et à Monaco.

Un article lu 1330 fois