Rothen appelle à la titularisation d’un Marseillais chez les Bleus !

Alors que Didier Deschamps n’a fait appel à aucun Marseillais lors du dernier rassemblement, Jérôme Rothen lance un appel.

Jonathan Clauss Jordan Veretout OM Marseille © Icon Sport

La saison passée, sous Igor Tudor, deux joueurs, Jordan Veretout et Mattéo Guendouzi, faisaient des apparitions en Équipe de France. Les milieux, dont l’un est à la Lazio depuis cet été, ont même participé à la Coupe du monde 2022 au Qatar, sans beaucoup jouer – 1 apparition chacun lors du match sans enjeu contre la Tunisie en phase de groupes.

L’un des grands absents de la liste a été Jonathan Clauss. Le piston, particulièrement en forme lors de la première partie de saison avec l’OM, a été ignoré par Didier Deschamps, au profit de Benjamin Pavard et Jules Koundé, deux arrières droits contrariés qui préfèrent jouer au centre.

Clauss devant Koundé et Pavard ?

Après les deux matchs de l’Équipe de France, contre l’Irlande – victoire 2-0 – et l’Allemagne – défaite 2-1 -, Jérôme Rothen, sur RMC, a milité pour un retour du Phocéen, qui évolue dans un dispositif identique à celui des Bleus, à savoir dans une défense à 4, contrairement à l’an dernier : « Moi, je ne suis pas sélectionneur et je n’ai pas entraîné des équipes de haut niveau comme Didier (Deschamps), qui a beaucoup d’expérience et de qualité. Je ne remets pas ça en cause. Mais je vois les matchs de l’OM. La saison dernière, Clauss ne jouait pas à son poste, il jouait limite milieu gauche ou attaquant gauche. C’était logique de ne pas l’appeler ». L’intention de l’animateur est louable, mais l’ex-Monégasque utilise un mauvais argument : l’ancien Lensois n’a joué qu’à 11 reprises à gauche avec Marseille l’an dernier, sur 41 apparitions. Ce qui est vrai, par contre, c’est que le poste de piston, occupé par Jonathan Clauss sous Igor Tudor, n’est pas le même que celui de latéral d’une défense à 4.

« Mais là, il joue à son poste depuis le début de la saison » dit sans erreurs Jérôme Rothen, « et son début de saison, à Clauss, est satisfaisant ! On a vu la qualité de centre de (Jules) Koundé et (Benjamin) Pavard, je ne veux plus voir ça. Là-dessus, je pense que Clauss a les deux dans sa poche ».

De plus, « Clauss est un bon contre-attaquant » et « n’a pas été plus mauvais que Koundé et Pavard en sélection ». De quoi convaincre Didier Deschamps, qui a ouvert la porte au Phocéen lors de la révélation de sa liste ?

Un article lu 2497 fois