Gigot explique pourquoi c’est difficile avec Marcelino

Samuel Gigot © Icon Sport

Samuel Gigot a commenté le début de saison de l’OM. Le défenseur pense que les joueurs ont besoin de temps pour s’adapter aux préceptes de Marcelino, bien différents de ceux d’Igor Tudor.

Arrivé l’été dernier, Samuel Gigot s’est progressivement imposé au sein de la défense de l’OM. Le joueur constitue l’un des cadres de l’équipe de Marcelino en ce début de saison. Il espère que les Olympiens vont rapidement appréhender l’organisation tactique mise en place par Marcelino.

« Ce sont deux systèmes complètement différents. L’année dernière c’était du un contre un un peu partout, il y avait beaucoup de risques, a expliqué le défenseur lors d’un entretien accordé à BFM Marseille. Le plus important pour moi c’est qu’on ne concède pas de buts. Cette année, c’est un peu plus tactique. Mais bon, c’est notre métier, c’est à nous de nous adapter au plus vite. »

« Il veut que l’on soit tous coordonnés, qu’on attaque et qu’on défende ensemble »

Le joueur espère que l’équipe sera rapidement en mesure de mieux contrôler ses matchs : « Je pense que même le coach espère que nous assimilions bien sa tactique le plus vite possible. Après le match retour contre le Pana, on était assez content, on voyait la patte du coach. Il veut qu’on presse, mais il veut que l’on soit tous coordonnés, qu’on attaque et qu’on défende ensemble. C’est surtout le dernier match à Nantes qui nous laisse pas mal de regrets, nous n’avons pas été efficaces, à 10 contre 11 », a-t-il poursuivi.

Une série de victoires ferait du bien aux têtes : « J’espère que dès le prochain match, ça ira de mieux en mieux. C’est difficile à dire, parce qu’on a envie que ça marche tout de suite, mais dans le foot moderne, on n’est pas patient, malheureusement. L’année dernière avec Tudor, l’adaptation s’est faite très vite au final, on a eu de bons résultats rapidement avec un très bon début de saison. Je pense que si on arrive à enchaîner les victoires, ça donnera pas mal de confiance au groupe. »

L’OM pointe actuellement à la 3e place du classement de Ligue 1, avec 8 points obtenus en 4 journées. Le bilan est plutôt flatteur, mais le calendrier va se durcir avec, après la réception de Toulouse, un déplacement au Parc des Princes et un autre à Monaco. Les Phocéens affronteront ensuite Le Havre, Nice, Lyon, Lille et Lens. Aucun match ne devrait être facile…

Un article lu 6969 fois