Présent en conférence de presse ce lundi, à la veille de la rencontre amicale face à l’Allemagne (21h), l’ancien coach de l’OM et de la Juventus a été amené à réagir à l’éviction de Laurent Blanc de Lyon, et alors que des noms étrangers uniquement – Gennaro Gattuso, Oliver Glasner, Graham Potter, Marcello Gallardo, Thiago Motta, Habib Beye – sont évoqués pour remplacer le Président et ex-capitaine de l’OM.
Le champion du monde 1998 et 2018 s’est élevé contre la façon dont les entraîneurs français sont rabaissés, selon lui, en comparaison aux techniciens étrangers : « Je me suis déjà exprimé là-dessus. Je le regrette profondément, car je trouve que l’entraîneur français n’est pas valorisé. Je ne critique pas la compétence des entraîneurs étrangers. Des entraîneurs qui ne connaissent pas la Ligue 1, qui ne connaissent pas la langue française… Je trouve qu’on accorde beaucoup de crédit à un entraîneur étranger alors qu’on est beaucoup plus radical avec un entraîneur français. C’est regrettable ».
Marcelo Bielsa, pour ne citer qu’un seul coach de l’OM, peut en tout cas être en désaccord total avec cette analyse, étant donné que la presse s’en est donné à cœur joie pour critiquer et rabaisser les innovations tactiques à Marseille de l’Argentin, ce qu’avait confirmé dans une interview à France Football le coach français Alain Casanova, passé par l’OM entre 1990 et 1992, et qui avait fortement regretté le traitement médiatique de celui qui a ensuite brillé à Leeds, en Angleterre.