Lyon devrait changer de mains, dans les prochains jours. John Textor devrait bientôt être le grand patron du club lyonnais. L’homme d’affaires devrait acquérir la totalité des actions et la moitié des Osranes (obligations convertibles en actions) détenues par Holnest, la holding de la famille Aulas, mais aussi la totalité des actions et des Osranes possédées par Pathé et ISG Capitals (le fonds d’investissement chinois). Euronext a suspendu la cotation d’OL Groupe, suite à sa demande.
Cette prise de contrôle est valorisée à 800 millions d’euros et devrait s’accompagner d’une augmentation du capital de 86 millions d’euros, dont une partie devrait être utilisée pour renforcer l’équipe de Laurent Blanc. Le deal devrait bientôt être officialisé, même si plusieurs paramètres le compliquent : la dette de l’OL serait répartie auprès de… treize banques. Quant à John Textor, il peine à clarifier son tour de table.
John Textor aurait été consulté dans le choix de nommer Laurent Blanc, pour la succession de Peter Bosz. Jean-Michel Aulas, qui est âgé de 73 ans, devrait être maintenu à son poste durant trois ans.