OM 2–0 Brest : la tactique et les joueurs

Brest s’est baladé dans le jeu et l’OM a très peu montré dans l’animation et a uniquement brillé en contre en fin de match. Néanmoins, l’essentiel, la victoire, est là mais que cela a été pénible et difficile ! Cette victoire permettra quand même aux Marseillais de pouvoir continuer de travailler sereinement.

Ismaïla Sarr, OM © Icon Sport

Les Marseillais ont enfin eu une semaine pour souffler et surtout travailler alors que le Mercato bat son plein. Ils reçoivent Brest, leader du championnat après deux journées.

Du côté de l’effectif de Marcelino, Pape Gueye est suspendu alors que Geoffrey Kondogbia est blessé. Joachin Correa, trop fraichement arrivé, n’est pas dans le groupe tout comme Jordan Amavi et Pol Lirola qui doivent partir avant la fin du Mercato. L’entraineur espagnol aligne un 4-4-2 sans grande surprise avec Pau Lopez dans le but, Jonathan Clauss sur la droite de la défense, Renan Lodi à gauche, Chancel Mbemba et Samuel Gigot dans l’axe ; les deux milieux récupérateurs sont le capitaine Valentin Rongier et Jordan Veretout alors que les deux milieux offensifs sur le côtés sont Amine Harit à gauche et Ismaila Sarr à droite ; en attaque, on retrouve Iliman Ndiaye et Pierre-Emerick Aubameyang.

Les remplaçants sont Ruben Blanco, Isaak Touré, Leonardo Balerdi, Emran Soglo, Mattéo Guendouzi, Bilal Nadir, Azzedine Ounahi, François-Régis Mughe et Vitinha. Simon Ngapandouetnbu n’est pas sur la feuille de match.

 

 

Mbemba ouvre rapidement le score puis l’OM subit mais Brest ne parvient pas à égaliser malgré quelques bonnes opportunités.

Après le repos, Brest continue de dominer mais Sarr double la mise à l’heure de jeu et l’OM l’emporte malgré une piètre prestation où le réalisme a fait la différence.

 

 

L’homme du match

Pau Lopez (8) : après une tête à bout portant dans ses bras au quart d’heure, il a été heureux qu’un Brestois ne trouve pas le cadre sur une tête devant lui en milieu de première période. Il a renvoyé un tir de près en corner et a bien stoppé une frappe croisée à ras de terre avant la pause. Il a été sauvé par son poteau sur une tête au premier poteau après un corner en tout début de seconde période. Le portier espagnol a ensuite boxé deux corners et fait une belle horizontale juste après sur une tête précise. Il a terminé sa très belle prestation avec un super duel gagné dans les pieds d’un attaquant brestois à 10 minutes de la fin. Après son énorme boulette à Metz le week-end dernier, il s’est donc repris !

Les autres joueurs

Jonathan Clauss (6) : il a pas mal pris son couloir (laissant souvent des espaces dans son dos) mais n’a été que rarement servi si ce n’est sur une bonne montée en première période mais sont centre a été imprécis. Il a fait quelques replacements défensifs intéressants notamment une bonne tête sur un centre dangereux.

Renan Lodi (6.5) : assez offensif surtout après le repos, il a notamment effectué une super montée et un centre précis pour Aubameyang et un de ses centres a été à l’origine du second but.

Samuel Gigot (7) : si ce n’est une corner bêtement concédé avant le repos, il a été solide avec, entre autre, un tir contré en début de seconde période, une bonne récupération haute et des gestes défensifs solides. A noter aussi un tir complètement loupé à 20 minutes de la fin sur un super ballon dans la surface brestoise.

Chancel Mbemba (7.5) : il a débuté par une belle tête pour ouvrir le score dès le début du match puis a fait de bonnes actions défensives même s’il a raté une passe qui a donné une belle occasion aux Brestois.

Valentin Rongier (4.5) : le capitaine a manqué d’impact et raté quelques passes mettant son équipe en difficulté. Il a aussi fait une reprise loupée au point de penalty en fin de match,

Jordan Veretout (5.5) : aussi à la peine que son compère à la récupération, il a eu plus d’impact offensif avec le coup-franc décisif pour la tête de Mbemba, un tir du droit non cadré à la conclusion d’un super contre et une bonne accélération suivie d’un centre dans les arrêts de jeu. A noter aussi un très bon ballon offensif mal joué (une passe trop rapide pour Ndiaye) et il n’a pas été assez agressif sur une montée de Lees-Melou.

Amine Harit (3) : pour sa première titularisation depuis sa grave blessure fin 2022, il a joué sur le côté gauche du milieu de terrain et a commencé par un super centre pour Sarr dès les premières secondes. Ensuite, il a tout raté pendant les 45 premières minutes avec une multitudes de passes loupées et de duels perdus. Touché à la cheville en tout début de seconde période, il a cédé sa place.

François-Régis Mughe (4.5) : il a donc pris la place du Marocain en tout début de seconde mi-temps et a évolué à droite. On l’a peu vu même s’il a fait une bonne passe pour Vitinha et il a surtout mal négocié un super ballon dans la surface. Il a aussi perdu un duel tout en puissance en position défensive montrant encore les énormes progrès qu’il a à faire dans ce secteur.

Ismaila Sarr (6) : le milieu/ailier droit sénégalais a placé une tête non cadrée en tout début de match alors qu’il était devant le but. Après une bonne défense, il a effectué une piteuse perte de balle plein axe en position défensive avant le repos. Globalement pas assez tranchant en position offensive, il a basculé à gauche à l’entrée de Mughe et, après un bon retour défensif, il a été bien placé devant le but pour doubler la mise. Il a ensuite fait une super passe pour Aubameyang avant de céder sa place.

Mattéo Guendouzi (non noté) : ovationné à son entrée pour les 10 dernières minutes, il a fait un tir sur le gardien, une belle passe pour Mughe et, sur un bon contre avec Aubameyang, son tir trop était trop mou. Il a probablement fait sa dernière apparition en Blanc au Vélodrome.

Iliman Ndiaye (3.5) : une bonne passe pour Harit puis plus grand-chose si ce n’est une bonne percée mais une piteuse passe qui a finalement donné un super contre à Brest. Il est logiquement sorti après une nouvelle performance où il a manqué d’impact athlétique malgré de réelles qualités techniques.

Vitinha (non noté) : il a pris la place de l’ancien de Sheffield et a débuté par une belle passe pour Veretout et une super action individuelle. Il a aussi décoché un tir de près sans angle détourné en corner. Il est passé à gauche quand l’OM a basculé en 4-3-3 pour les 10 dernières minutes du temps réglementaire et n’a pas rechigné à se replier.

Pierre-Emerick Aubameyang (4.5) : une mauvaise conduite de balle sur un bon ballon de contre puis une belle passe pour Veretout dans une première mi-temps où il a été globalement transparent. Auteur d’un incroyable loupé au point de penalty sur un caviar en début de seconde mi-temps, il a ensuite perdu un duel à bout portant face au gardien et son tir a été contré après un corner rapidement joué. Il a aussi effectué une reprise de volée du plat du pied droit sur le gardien dans les arrêts de jeu puis a terminé par une belle passe pour Guendouzi. Il a donc été bien meilleur après la pause mais a atrocement manqué de réalisme.

 

 

Brest s’est baladé dans le jeu et l’OM a très peu montré dans l’animation et a uniquement brillé en contre en fin de match. Néanmoins, l’essentiel, la victoire, est là mais que cela a été pénible et difficile ! Cette victoire permettra quand même aux Marseillais de pouvoir continuer de travailler sereinement.

Pour preuve de cette piètre performance, le meilleur Olympien a été le très sollicité Pau Lopez. Le moins bon a été Amine Harit qui n’a presque rien réussi.

Il faudra encore beaucoup travailler pour affirmer son jeu, enfin dominer et maitriser un match car ça n’est pas toutes les semaines que le réalisme et la réussite seront autant du côté des hommes de Marcelino.