Metz 2-2 OM : l’OM patine en Lorraine…

L’OM se déplaçait à Metz, pour le compte de la 2e journée de championnat. Les deux équipes ont partagé les points (2-2).

Emran Soglo © Icon Sport

Après l’élimination subie lors des préliminaires de la Ligue des Champions, l’OM affrontait le FC Metz en Ligue 1. Marcelino a opté pour une compo inédite : Lopez – Clauss, Mbemba, Balerdi, Lodi – Sarr, Rongier (c), Kondogbia, Soglo – Ndiaye, Aubameyang. Soglo est devenu le plus jeune titulaire de l’OM depuis André Ayew en 2007.

Les Marseillais espéraient se relancer ce vendredi soir. Ils ont démarré fort le match, Sarr trouvant le poteau dès la 3e minute, après un centre au deuxième poteau de Soglo. Oukidja a repoussé une nouvelle tentative de Sarr, se détendant de tout son long (7e). C’est Soglo qui a ouvert le score, après un service de Sarr, mal contrôlé par Aubameyang (1-0, 14e). Sabaly a été proche d’égaliser, après avoir chipé le ballon à Mbemba. Le Messin a toutefois trop poussé son ballon (17e).

Metz a continué de pousser pour tenter d’égaliser. Les Olympiens ont, quant à eux, paru baisser de rythme durant quelques minutes avant de se reprendre. Sarr n’est pas parvenu à cadrer après une passe d’Aubameyang (38e). Et Lopez a réalisé un énorme arrêt sur une frappe enroulée de Candé qui filait en lucarne (41e). Sarr a gâché une nouvelle occasion, tergiversant alors qu’il paraissait en position pour tirer (44e). Enfin, l’arbitre a refusé un but d’Aubameyang en raison d’un hors-jeu (de quelques centimètres).

L’OM est rentré au vestiaire avec un but d’avance. Mais les Phocéens ne sont pas parvenus à faire le break.

Deux coups du sort coup sur coup, Vitinha encore décisif

En début de deuxième période, Lopez a repoussé une tentative de Mikautadze du plat du pied, alors qu’il était à quelques mètres du but (48e). Rongier a doublé la mise après un centre d’Aubameyang, mais la VAR est intervenue pour signaler une faute de Sarr au début de l’action (54e). Kondogbia, touché à un genou, a été remplacé par Veretout (57e). Dans la foulée, Lô a été expulsé pour les Messins, après une grosse semelle sur Ndiaye (60e).

On aurait pu penser que cela allait rendre le match plus facile pour l’OM. Mais Sabaly a égalisé d’une frappe enroulée déviée par Rongier, ne laissant aucune chance à Lopez (1-1, 65e). Soglo a cédé sa place à Harit (68e). Metz a inscrit un second but sur un deuxième coup du sort, d’une demi-volée de Mikautadze, sur laquelle Lopez s’est trompé (1-2, 71e). L’OM, sans réussite, a touché les poteaux deux fois. D’abord par Ndiaye, de la tête (73e), puis par Mbemba, d’une autre tête (79e). Entre les deux, Vitinha et Mughe ont remplacé Balerdi et Ndiaye (76e).

C’est finalement Vitinha qui a égalisé. Décalé sur la droite, le Portugais a pris sa chance au sol, crucifiant Oukidja d’un tir puissant à ras de terre (2-2, 82e). Les Marseillais ont poussé, les Lorrains semblant pâtir de leur infériorité numérique. Le quatrième arbitre a donné 9 minutes de temps additionnel (comme c’est désormais la coutume). Metz a mis en place un bloc défensif compact. Aubameyang a vu Oukidja repousser sa tentative de la tête (90e+7). Puis Colin a failli tromper son propre gardien, qui est parvenu à arrêter le ballon (90e+9). L’arbitre a sifflé la fin du match.

L’OM a peut-être payé le match et la prolongation de mardi. Le FC Metz n’a pas joué de match depuis le weekend dernier, ce qui a certainement influencé sa fraîcheur. La bonne nouvelle est que les Olympiens disposent d’une vraie semaine pour récupérer de cette semaine difficile et pour travailler le système de jeu de Marcelino. Il faudra encore un peu de patience.

Un article lu 1282 fois