Arbitrage : l’OM s’est plaint auprès de l’UEFA

Les matchs contre le Panathinaïkos ont été entachés de décisions arbitrales très douteuses. L’OM a adressé un courrier à l’UEFA.

Pablo Longoria OM © Icon Sport

Mardi soir, les supporters marseillais ont connu une nouvelle désillusion. L’OM n’a pas réussi à renverser le Panathinaïkos, malgré une domination outrageante. Plusieurs décisions arbitrales ont soulevé des polémiques. Des penalties oubliés d’un côté, la VAR n’étant pas intervenue suite à une main évidente et à une faute tout aussi manifeste. Les Phocéens, comme au match aller, se sont sentis lésés.

Une VAR inexistante à l’aller et discutable au retour

Fidèle à sa vision du football, Pablo Longoria n’a pas opté pour la confrontation. L’Espagnol n’est pas un aulassien ; il ne croit pas aux bienfaits des polémiques. Sur ce sujet, l’enfant d’Oviedo est plutôt un romantique, dans la lignée de Marcelo Bielsa, qui n’a de cesse de dénoncer les dirigeants qui veulent influer sur les décisions des hommes en noir, que ce soit à travers les micros ou les colonnes des journaux.

Mais les dirigeants marseillais en ont assez. Assez de constater que la vidéo, mal utilisée, ne permet pas de gommer les injustices. Assez de voir que quelques coups de sifflet peuvent avoir un impact si fort sur leur projet. Les décisions d’Istvan Kovacs et Michael Oliver ont contribué à priver l’OM d’une vingtaine de millions d’euros. Cela n’est pas anodin, comme pourrait le dire un ancien Lyonnais. Le club olympien a besoin de participer à la Ligue des Champions pour progresser et rattraper le retard qu’il a sur les cadors européens.

Ainsi, selon RMC Sport, Pablo Longoria et les autres dirigeants ont adressé un courrier pour exprimer leur « incompréhension au sujet de certaines décisions, aussi bien au match aller qu’au match retour ». L’OM aurait de nombreux griefs à ce sujet.

Que les Phocéens se rassurent tout de même un peu. Tous les clubs français sont concernés par ce problème. En attendant la réponse de l’instance, les Phocéens vont devoir se reconcentrer sur la Ligue 1. Car c’est elle qui constitue la clé pour leur croissance. Le prochain match est programmé à Metz, pour la 2e journée.

Un article lu 2087 fois