Ces dernières semaines, Marcelino ne s’est que rarement appuyé sur la puissance et l’expérience de Chancel Mbemba. Comme son prédécesseur, Igor Tudor, le technicien trouve apparemment à redire sur les performances de l’international congolais. On ne sait pas si ses décisions sont liées à de la simple concurrence, à un problème d’ordre physique ou à un autre souci.
« Je garde le silence, c’est mieux »
En marge du match remporté par l’OM contre Reims, Chancel Mbemba a lâché quelques mots à la presse. Interrogé sur les déclarations de Pablo Longoria, qui avait indiqué que son départ n’était plus d’actualité, le défenseur a répondu : « Je garde le silence, c’est mieux. J’ai beaucoup de respect pour notre président, c’est le plus important. » Relancé sur la possibilité d’un départ, il a ajouté : « J’ai signé un contrat de trois ans, il en reste deux. C’est Dieu qui a le contrôle de tout. »
Chancel Mbemba a en tout cas paru heureux d’être aligné sur la pelouse : « Je suis là, je travaille. Quand on me dit ‘Chancel, tu vas jouer’, je suis là pour servir l’équipe et le club, c’est le plus important. J’aime la concurrence, sur le terrain on ne ment pas. »
Le natif de Kinshasa est arrivé libre, l’été dernier, en provenance du FC Porto. Le joueur a depuis participé à 47 matchs avec l’OM, inscrit 7 buts et délivré 1 passe décisive. Marcelino semble pour l’instant lui préférer Leonardo Balerdi, qui semble avoir progressé en termes de concentration, et Samuel Gigot, qui semble être le capitaine en l’absence de Valentin Rongier.
Après sa bonne prestation face à Reims, il sera intéressant de voir si Marcelino lui fait confiance ou non contre le Panathinaïkos.