L’OM termine la préparation sur une défaite

Pierre-Emerick Aubameyang, OM © Icon Sport

L’OM accueillait le Bayer Leverkusen, ce mercredi, pour son dernier match amical de l’intersaison. Il s’est incliné 1-2.

Les Phocéens disputaient leur dernière rencontre de l’intersaison ce mercredi. La formation coachée par Marcelino affrontait l’équipe de Xabi Alonso. Les Allemands ont impressionné en 2022-2023, sous la direction de l’ancien Madrilène.

Marcelino a opté pour le onze suivant : Lopez – Clauss, Balerdi, Gigot (c), Soglo – Veretout, Kondogbia – Sarr, Ndiaye, Ounahi – Aubameyang.

Les Phocéens ont d’abord subi les offensives allemandes, mais la première occasion a été pour Sarr, qui a manqué son contrôle dans la surface après un service d’Ounahi (10e). C’est le Bayer Leverkusen qui a ouvert le score par Tah, de la tête, après une sortie manquée de Pau Lopez, qui aurait pu bénéficier d’un coup franc (0-1, 14e). L’OM a pressé. Aubameyang a placé une tête, qui n’a pas inquiété Pentz (24e), puis Ounahi a pris sa chance, sans réussite (31e). Leverkusen a inscrit un deuxième but, d’un corner direct d’Amiri au premier poteau. Lopez, ou son défenseur, n’était pas attentif… (0-2, 40e). Lopez s’est rattrapé en sortant une grosse parade sur un tir d’Amiri (40e). L’OM a été dominé jusqu’à la pause.

Les Olympiens sont revenus au vestiaire avec deux buts de retard. Blanco a remplacé Lopez à la pause. Mbemba est entré à la place de Balerdi.

Une grosse pression, mais les Allemands ont tenu

Les Marseillais se sont installés dans le camp des Allemands. Sarr a trouvé l’équerre, de la tête, sur corner (47e). Kondogbia a envoyé une frappe lourde qui est passée au-dessus des buts (53e). Ounahi a manqué de peu le cadre après un service de Ndiaye (57e). Ndiaye, blessé ou victime de crampe au mollet, a cédé sa place à Vitinha (58e). Soglo, Gigot et Kondogbia ont cédé leur place à Lodi, Touré et Gueye (66e). Puis Negouai, Mughe, Harit et Guendouzi ont remplacé Clauss, Sarr, Ounahi et Aubameyang (74e).

Les Marseillais ont continué de presser. Mughe a réduit la marque, après un centre lobé de Gueye (1-2, 78e). Les actions se sont enchaînées. Gueye a demandé un penalty, qu’il n’a pas obtenu. Puis Mbemba a été sanctionné d’une faute inexistante sur le gardien, qui avait perdu le ballon (85e). Mughe, arrivant lancé, a pris sa chance face au gardien, qui a détourné (90e). Guendouzi a trouvé Mbemba sur un centre, mais le défenseur n’a pas su placer sa tête (90e+4). Le score en est resté à 2-1 pour Leverkusen.

L’OM a pris des buts évitables en première période et a montré de belles choses en seconde période. Le résultat n’a que peu d’importance, et le contenu a été plutôt encourageant. L’effectif olympien paraît très profond. Il reste à travailler le collectif et la tactique. Le prochain match est programmé contre le Panathinaikos, mercredi prochain. Les Olympiens disposent d’une grosse semaine pour peaufiner leur système.

Un article lu 1857 fois