Les Phocéens disputaient leur dernière rencontre de l’intersaison ce mercredi. La formation coachée par Marcelino affrontait l’équipe de Xabi Alonso. Les Allemands ont impressionné en 2022-2023, sous la direction de l’ancien Madrilène.
Marcelino a opté pour le onze suivant : Lopez – Clauss, Balerdi, Gigot (c), Soglo – Veretout, Kondogbia – Sarr, Ndiaye, Ounahi – Aubameyang.
Les Phocéens ont d’abord subi les offensives allemandes, mais la première occasion a été pour Sarr, qui a manqué son contrôle dans la surface après un service d’Ounahi (10e). C’est le Bayer Leverkusen qui a ouvert le score par Tah, de la tête, après une sortie manquée de Pau Lopez, qui aurait pu bénéficier d’un coup franc (0-1, 14e). L’OM a pressé. Aubameyang a placé une tête, qui n’a pas inquiété Pentz (24e), puis Ounahi a pris sa chance, sans réussite (31e). Leverkusen a inscrit un deuxième but, d’un corner direct d’Amiri au premier poteau. Lopez, ou son défenseur, n’était pas attentif… (0-2, 40e). Lopez s’est rattrapé en sortant une grosse parade sur un tir d’Amiri (40e). L’OM a été dominé jusqu’à la pause.
Les Olympiens sont revenus au vestiaire avec deux buts de retard. Blanco a remplacé Lopez à la pause. Mbemba est entré à la place de Balerdi.
Une grosse pression, mais les Allemands ont tenu
Les Marseillais se sont installés dans le camp des Allemands. Sarr a trouvé l’équerre, de la tête, sur corner (47e). Kondogbia a envoyé une frappe lourde qui est passée au-dessus des buts (53e). Ounahi a manqué de peu le cadre après un service de Ndiaye (57e). Ndiaye, blessé ou victime de crampe au mollet, a cédé sa place à Vitinha (58e). Soglo, Gigot et Kondogbia ont cédé leur place à Lodi, Touré et Gueye (66e). Puis Negouai, Mughe, Harit et Guendouzi ont remplacé Clauss, Sarr, Ounahi et Aubameyang (74e).
Les Marseillais ont continué de presser. Mughe a réduit la marque, après un centre lobé de Gueye (1-2, 78e). Les actions se sont enchaînées. Gueye a demandé un penalty, qu’il n’a pas obtenu. Puis Mbemba a été sanctionné d’une faute inexistante sur le gardien, qui avait perdu le ballon (85e). Mughe, arrivant lancé, a pris sa chance face au gardien, qui a détourné (90e). Guendouzi a trouvé Mbemba sur un centre, mais le défenseur n’a pas su placer sa tête (90e+4). Le score en est resté à 2-1 pour Leverkusen.
L’OM a pris des buts évitables en première période et a montré de belles choses en seconde période. Le résultat n’a que peu d’importance, et le contenu a été plutôt encourageant. L’effectif olympien paraît très profond. Il reste à travailler le collectif et la tactique. Le prochain match est programmé contre le Panathinaikos, mercredi prochain. Les Olympiens disposent d’une grosse semaine pour peaufiner leur système.