Début juillet, nous évoquions – appelions de nos vœux ? – un départ de Sylvain Ripoll, après l’élimination précoce des Espoirs lors de l’Euro par l’Ukraine, en quart de finale. À la tête de la jeune Équipe de France depuis 2017, l’entraîneur de 51 ans, qui n’avait connu qu’un seul banc de touche avant les Bleuets – le FC Lorient de 2014 à 2016 -, a été poussé vers la sortie par la FFF, qui évoque dans un communiqué un départ « d’un commun accord ».
D'un commun accord avec la FFF, Sylvain Ripoll ne sera plus l'entraîneur des Espoirs.
Il est apparu nécessaire d’ouvrir un nouveau cycle pour la saison 23/24 (JO de Paris 2024 et éliminatoires de l’Euro 2025) https://t.co/A70mewxMnX
— FFF (@FFF) July 31, 2023
Après les échecs successifs à l’Euro 2019, aux JO 2021 et à l’Euro 2021, avec pourtant une génération dorée de joueurs, le Breton quitte le banc de touche par la petite porte. D’après L’Équipe, ça se bouscule déjà pour le remplacer, avec deux noms en pole : Jocelyn Gourvennec et Julien Stéphan.
Sans surprise, ce dernier, le fils de Guy Stéphan, l’adjoint du sélectionneur des Bleus Didier Deschamps, fait office de grandissime favori. Reste à savoir si l’ancien coach de Rennes et de Strasbourg, libre et qui privilégiait un retour sur le banc d’un club, va accepter un rôle de sélectionneur, à 42 ans.
Récemment, Julien Stéphan était en contact avec un club saoudien, Al-Ahli, qui a finalement nommé Matthias Jaissle.