Vente OM : nouvelle rumeur sur une option d’achat pour… 2024

Des investisseurs saoudiens ont conclu un accord pour acquérir l’OM pour 300 millions d’euros, selon le Quotidien du Sport. Une information à prendre avec de grosses pincettes.

Frank McCourt © Icon Sport

Certaines rumeurs semblent immortelles. Alimentées par des comptes très actifs sur les réseaux sociaux, celles relatives à la vente de l’OM franchissent souvent les limites de l’information pour se muer en véritables croyances. Deux ans et demi après l’annonce retentissante de Thibaud Vézirian sur le communiqué imminent, l’OM demeure la propriété de Frank McCourt. Pourtant, le Quotidien du Sport suggère que cela pourrait changer.

Négociations pour Paul Pogba en cours ?

Selon le journal, filiale de Lafont presse qui édite également Le Foot, l’OM pourrait changer de mains en 2024. Le média rapporte que les investisseurs saoudiens envisagent de soumettre une offre en juin 2024, à hauteur de 300 millions d’euros. Une somme qui pourrait inciter Frank McCourt à céder. Cela va dans le sens de la rumeur persistante sur les réseaux sociaux qui rapporte que le royaume saoudien ambitionne de faire de l’OM l’un de ses fleurons en Europe.

Le Quotidien du Sport indique (au conditionnel) que le sujet a été discuté à l’Élysée entre Emmanuel Macron et Mohammed Ben Salmane, lors de sa dernière visite. Moaid Mahjoub, homme d’affaires proche du pouvoir saoudien, a d’ailleurs tweeté que « l’Arabie Saoudite va acquérir le club français de Marseille ». Le journal ajoute qu’un accord juridiquement engageant lie Frank McCourt aux futurs propriétaires. Il impliquerait donc une indemnité de 300 millions d’euros pour le rachat du club, ainsi que la reprise de toutes les dettes olympiennes, y compris celles liées aux transferts en cours. Le journal insinue que les dépenses actuelles dépassent les capacités financières du club phocéen…

Le Quotidien du Sport affirme que c’est pour ça que Pablo Longoria « demande des paiements en plusieurs fois, et tente de négocier un prêt avec option d’achat obligatoire pour Paul Pogba ». Et il y aurait une condition à tout cela : « Ne jamais confirmer ces négociations, qui pourrait tomber à l’eau, si elles étaient officialisées. » Le journal ne s’inquiète apparemment pas de savoir si l’OM a besoin d’un joueur comme Paul Pogba dans son effectif. Quant au journaliste qui a rédigé le texte, son existence est même remise en question.

On ne peut qu’appeler à la prudence face à ce type de publication récurrente. Le Quotidien du Sport poste régulièrement des articles sur la supposée vente du club. Ce que l’on sait à Footmarseille.com : la victime des rumeurs infondées (sans savoir si celle-ci l’est), c’est l’OM. Mais quel est le bénéficiaire ?

Un article lu 16725 fois