Sécurité dans les stades : les premières mesures sont tombées

Un rendez-vous important a eu lieu, au ministère de l’intérieur, ce matin. Il concernait la sécurité dans les stades de football et un nouveau protocole a été validé par le gouvernement et les instances.

Dimitri Payet

La réunion « sécurité dans les stades » a réuni Roxana Maracineanu, ministre des Sports, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, ainsi que les représentants du football français. Il en est ressorti plusieurs décisions. Les matchs seront désormais systématiquement interrompus lorsqu’un joueur ou un arbitre sera blessé par un projectile lancé par des supporters. La réunion de crise qui suivra tout incident sera limitée à trente minutes. Quant aux bouteilles en plastique, elles seront bientôt interdites à l’intérieur de toutes les enceintes.

Les pouvoirs publics ont par ailleurs estimé que le dispositif de sanction actuel était suffisant, mais qu’il pouvait être mieux appliqué. Certains dispositifs de sécurité (tels que des systèmes anti-projection) seront obligatoires en Ligue 1, à compter de la saison 2022-2023. Ils seront intégrés au règlement de la LFP. Des travaux seront également réalisés dans les enceintes pour mettre en place des « tourniquets de pleine hauteur bloquants ». Enfin, Vincent Labrune a précisé au Figaro qu’un barème de sanction plus lisible serait communiqué et que tous les matchs ne seraient pas automatiquement rejoués. Un système d’amendes forfaitaires pourrait enfin être défini pour sanctionner les supporters qui feraient rentrer des objets interdits dans les stades.

Et maintenant, place au foot… ?

Un article lu 3067 fois