Interrogé par La Provence, Marcelino a commenté ses premiers pas comme entraîneur de l’OM. « Je suis encore en phase d’adaptation. Elle doit être rapide. J’apprends à connaître les footballeurs. Je tiens à remercier tous les gens de l’OM pour leur aide et la complète collaboration dont ils font preuve au quotidien. » Il admet avoir eu des surprises à l’entraînement : « Il y en a toujours, ce n’est jamais pareil d’observer un joueur à la télé et le voir travailler au quotidien. Je leur suis très reconnaissant pour leur attitude, je suis aussi très satisfait de leur professionnalisme et de leur collaboration avec nous. Cela fait quelques semaines que l’on apprend à se connaître et que l’on s’adapte mutuellement. »
Le technicien est satisfait du recrutement opéré jusqu’alors : « Aubameyang est un joueur extraordinaire. Sa trajectoire le prouve. Il a un très haut niveau de professionnalisme. C’est un 9 qui va considérablement augmenter notre potentiel offensif. On a quatre recrues pour lesquelles je suis en accord total. »
🔵 EXCLUSIF. "Si j’avais eu des doutes, je ne serais pas venu" confie Marcelino pour son premier entretien depuis son arrivée à l'OM
👉 https://t.co/v3pi99E0r8#OM #TeamOM #Marcelino pic.twitter.com/txdTfVAbKN
— La Provence OM (@OMLaProvence) July 27, 2023
« On a besoin d’un joueur à gauche »
Le coach phocéen a détaillé son avis sur chacun des trois autres joueurs recrutés : « Kondogbia, on le connaissait depuis Valence, on a fait deux ans avec lui. C’est un footballeur extraordinaire, de très haut niveau, autant sur le plan professionnel que personnel. C’est un avantage qu’il connaisse nos méthodes, qu’il parle à la fois français et espagnol (rires). Il connaît notre idée du foot, il joue à un poste clé, et peut faire passer des messages aux autres joueurs, il m’aide beaucoup. Renan, on le connaît bien, il a joué en Liga, en Ligue des Champions, dans un club exigeant comme l’Atlético Madrid. C’est un joueur, de par son expérience et ses capacités, qui va hausser le niveau sur le côté gauche. Ismaïla va nous amener de la profondeur, des débordements… Il peut répéter les efforts sur son côté, il a un grand potentiel. Il l’a déjà démontré dans le championnat français, donc son adaptation sera plus rapide. Je suis enchanté par son arrivée. »
Enfin, Marcelino a donné des indications sur la suite du mercato. Il pourrait y avoir des mouvements jusqu’à la fin : « On a besoin d’un joueur à gauche, on cherche des solutions à ce poste. C’est évident qu’il nous faut des joueurs derrière et devant. On est dans ce processus. Il y a deux données : ces tours de Ligue des Champions et le mercato qui se termine le 31 août. On va essayer d’être très bon dès le 8 août et avoir un effectif suffisamment sérieux le 31 août pour toute la saison. Nous, on veut être compétitifs à tous les matches, on veut tous les gagner. Pour ça, il faut 18, 19, 20 joueurs de champ de très haut niveau. On est sur le bon chemin pour y parvenir. Il y a des joueurs qui sont là aujourd’hui qui pourraient nous quitter, et d’autres pourraient arriver. (…) Dans la majorité des clubs européens, les effectifs évoluent jusqu’à la fin du mercato, ça sera notre cas. »
Pour rappel, la première échéance officielle est fixée au 8 août. Les Olympiens devraient affronter le Panathinaikos, pour le compte du 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions.