Ligue des Champions : l’OM connaît (presque) son adversaire

L’OM pourrait affronter le Panathinaikos lors du 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions. La formation grecque a pris une large option pour la qualification, mardi soir, face à Dnipro.

Pierre-Emerick Aubameyang, OM © Icon Sport

Cet été, la préparation de l’OM est mise à l’épreuve par sa participation au 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions (match aller le 8 ou 9 août, retour le 15 août), suivie potentiellement des barrages (match aller le 22 ou 23 août, retour le 29 ou 30 août). Deux défis majeurs qui requièrent des joueurs à la fois physiquement et tactiquement affûtés. Le tirage au sort de lundi a établi que l’OM affronterait le vainqueur du duel Panathinaikos – Dnipro.

Le Pana a pris une belle option sur la qualification

Mardi soir, la première confrontation entre le Panathinaikos et Dnipro a tourné à l’avantage du champion de Grèce. L’équipe d’Ivan Jovanovic a dominé les Ukrainiens 3-1 à l’extérieur, grâce à des buts signés Andraz Sporar (10e), Filip Duricic (73e) et Fotis Ioannidis (84e, sur penalty). Volodymyr Tanchyk a réduit la marque pour Dnipro en fin de partie (90e).

Avec cette confortable avance avant le match retour le 1er août, les Grecs ont un pied dans le prochain tour. Sauf surprise, les Phocéens débuteront leur aventure européenne par un déplacement à Athènes, dans l’ambiance chaude du stade Apostolos Nikolaidis (16 000 places). Elle promet d’être électrique, surtout que certains supporters de l’OM entretiennent une amitié avec ceux de l’AEK Athènes, l’un des grands rivaux du Panathinaikos. Espérons ne pas revivre les échauffourées liées aux compétitions européennes précédentes.

Sur le terrain, les Phocéens devront rester vigilants face à Andraz Sporar, auteur de 14 buts en 37 matchs la saison dernière. L’équipe de Marcelino sera-t-elle prête à affronter un adversaire dont le collectif est déjà éprouvé ? C’est là toute la question. Rappelons que ces deux dernières années, malgré un effectif de qualité, l’AS Monaco n’a pas réussi à franchir les deux tours pour accéder à la phase de poules de la Ligue des Champions.

À noter, l’OM disputera son troisième match amical demain contre RKC Waalwijk. Et sa dernière rencontre amicale est programmée face au Bayer Leverkusen, le 2 août.

Un article lu 2971 fois