En attendant, peut-être, Alexis Sanchez, le Chilien de 34 ans qui est libre de tout contrat depuis le début du mois de juillet, Marseille s’active sur plusieurs pistes offensives, et est proche de conclure l’une d’entre elles, après le jeune Iuri Moreira. Si le Sénégalais de Sheffield United, Iliman Ndiaye, semble s’éloigner de la cité phocéenne, comme le confirme la presse anglaise et française, dont RMC, Pierre-Emerick Aubameyang, lui, se rapproche à grand pas du Vélodrome.
Accord contractuel avec PEA
D’après les informations relayées par RMC, l’attaquant gabonais s’est mis d’accord avec l’Olympique de Marseille sur un contrat de deux ans, plus une année supplémentaire qui est encore « à l’étude » mais qui ne doit pas modifier l’accord global entre les deux parties. Actuellement, l’ancien Stéphanois est sous contrat avec Chelsea jusqu’en 2024. La direction de l’OM espère désormais s’entendre avec les Blues.
Pour le 3e de Ligue 1, l’idéal serait que le dernier 12e de Premier League accepte de résilier le bail du buteur, passé par Lille et Dortmund. Selon RMC, la formation de Mauricio Pochettino est « ouverte » à cette option, mais des discussions doivent encore être menées dans les prochaines heures. Pierre-Emerick Aubameyang touche un salaire entre 5 et 10 millions d’euros annuels.
🚨 Pierre-Emerick Aubameyang se rapproche de l’OM. Le buteur gabonais et la direction phocéenne se sont entendus autour d’un contrat de deux ans. Une troisième année optionnelle est à l'étude.https://t.co/CRIo2KwSAz pic.twitter.com/BpcqYddj7B
— RMC Sport (@RMCsport) July 17, 2023
Laisser partir l’international aux 74 sélections permettrait à Chelsea d’économiser une somme appréciable, alors que la valeur marchande du joueur, de 4 millions d’euros selon Transfermarkt, est peu élevée, et donc négligeable.
Où en est Aubameyang ?
Reste à savoir, désormais, si la probable future acquisition de l’ancien Milanais est une bonne nouvelle pour l’OM. Grâce à son expérience, assurément oui : pour disputer les tours préliminaires de la Ligue des Champions, et éventuellement – ésperons-le – la compétition européenne en elle-même, avoir un élément passé par Dortmund, Arsenal, Chelsea et le FC Barcelone est une bonne nouvelle, sans aucun doute.
Enfin, même si la dernière saison du Gabonais est assurément ratée (3 buts et 1 passe décisive en 22 apparitions), il faut se souvenir du contexte : le club anglais, mal géré, a terminé 12e de PL avec un effectif énorme, en quantité et en talent. La saison d’avant, à Arsenal puis au FC Barcelone, l’ex-buteur de l’ASSE a brillé (20 buts en 38 rencontres sur toute la saison, les deux clubs confondus).
Espérons que ce sera à nouveau le cas à l’OM.