Avant de jeter son dévolu sur Marcelino, Pablo Longoria avait tenté de ramener Paulo Fonseca (déjà un plan B), sur le banc de l’OM en début de mercato. Si l’entraîneur portugais voyait d’un bon œil une arrivée à Marseille, il a finalement été retenu par le LOSC.
De passage en conférence de presse à l’occasion de la présentation de la nouvelle recrue lilloise Tiago Santos, le président Olivier Létang est revenu sur cet épisode : « Je l’ai très bien pris parce que l’on a un très, très bon entraîneur et forcément, c’est normal qu’il soit sollicité. Ce n’était pas une surprise et je dois dire que la réaction de Paulo a été top. On s’est parlé et lui a dit qu’il respectait totalement la décision du club. Il est investi sans aucun problème et est heureux d’être avec nous. »
L’ancien coach de l’AS Roma a montré de très belles choses pour sa première saison en Ligue 1 avec des Dogues plaisant dans le jeu, même si les nordistes ne sont pas parvenus à faire mieux qu’une cinquième place, synonyme de Ligue Europa Conference.
De son côté, l’OM a ouvert un nouveau chapitre avec l’arrivée de Marcelino. Le natif de Villaviciosa aura fort à faire dans les prochaines semaines avec une troisième tour préliminaire de Ligue des Champions qui se profile début août.