L’OM annonce sa première recrue (Officiel)

L’OM a officialisé la signature de Geoffrey Kondogbia, vendredi soir. Le milieu défensif, qui va retrouver Marcelino, a paraphé un contrat portant a priori sur trois saisons. Le montant de l’opération serait de 8 millions d’euros.

Geoffrey Kondogbia © Icon Sport

Les rumeurs s’étaient intensifiées, ces derniers jours. Poussé vers la sortie par Diego Simeone, qui ne comptait plus sur lui, le natif de Nemours était l’objet de négociations entre l’Atlético de Madrid et l’OM. Elles ont finalement abouti. L’OM a officialisé son arrivée dans la soirée de vendredi. L’opération prévoirait le versement de 8 millions d’euros au club des Colchoneros. Un montant inférieur à la valeur du joueur estimée par Transfermarkt (14 millions d’euros).

Âgé de 30 ans, Geoffrey Kondogbia possède une belle expérience. Le milieu défensif a notamment remporté le titre de champion d’Espagne en 2021, avec l’Atlético, et l’Europa League en 2014, avec le FC Séville. Le joueur totalise 188 apparitions en Liga, 52 en Ligue 1 et 50 en Serie A. Il est également apparu 30 fois en Ligue des Champions. Il devrait transmettre une expérience intéressante au vestiaire olympien.

Les premiers choix de Marcelino seront scrutés

Kondogbia évolue avec les Rojiblancos depuis novembre 2020. Le joueur formé à Lens avait alors été recruté pour 15 millions d’euros. Après une première saison relativement difficile, lors de laquelle il a souvent débuté sur le banc, le milieu de terrain a connu un exercice 2021-2022 abouti. Cette saison, Diego Simeone lui a fait confiance jusqu’en janvier. Son temps de jeu a ensuite décru. Il a passé beaucoup de matchs sur le banc de touche.

Avec son recrutement, l’OM densifie la concurrence de son milieu de terrain. Geoffrey Kondogbia connaît bien Marcelino, qu’il a connu à Valence. Son arrivée signifie-t-elle la fin du duo Valentin Rongier-Jordan Veretout ? Et quid de Mattéo Guendouzi ? Il sera très intéressant de voir les choix opérés par le technicien espagnol, ces prochaines semaines.

Le mercato de l’OM est lancé. Pour rappel, la reprise est programmée lundi à la Commanderie.

Un article lu 1748 fois