En salle de presse, Paulo Fonseca a commenté la victoire obtenue par le LOSC face à l’OM. Le coach lillois a justifié son changement de système : « Nous avons changé notre système parce que nous devions bloquer les Marseillais sur les côtés, là où ils sont très forts, et je pense que ce système nous a aidés à le faire (…) Nous savions avant le match qu’il n’allait pas y avoir beaucoup d’occasions. Trois ou quatre fois, nous aurions pu faire mieux offensivement en première période sur certaines situations. Nous avons parlé à la mi-temps de ce que nous devions améliorer, et en deuxième mi-temps, nous avons eu plus d’occasions. »
Le technicien a donc misé sur un 4-3-3 : « C’est difficile de jouer contre Marseille avec ce marquage individuel. Avec le ballon, il fallait des joueurs en soutien et d’autres qui prennent la profondeur. Nous avons aussi eu la possibilité de jouer avec Carlos (Baleba) qui protège bien le ballon », a-t-il ajouté.
Igor Tudor avait expliqué avoir envisagé de revenir à un marquage en zone il y a quelques semaines. On peut supposer que la question sera à nouveau étudiée pendant l’intersaison (s’il reste).