Tudor n’a « pas vu de faute », les consultants non plus !

L’OM s’est incliné 2-1 ce samedi soir, à Lens. Un fait d’arbitrage a notamment changé le visage de la rencontre.

Igor Tudor

À la 8e minute de jeu, Alexis Sanchez a pressé le central autrichien de Lens, Danso, avant de lui piquer le ballon et de tromper Brice Samba. Clément Turpin, l’arbitre de la rencontre, a d’abord validé le but en assurant que la chute du défenseur ne valait pas une faute, puis la VAR a appelé l’officiel, qui a changé d’avis et a refusé l’ouverture du score pour l’OM, qui finalement perdu 2-1.

En conférence de presse, après la rencontre, Igor Tudor, le coach marseillais, a donné son sentiment sur l’action : « Alexis (Sanchez) m’a dit que le but était valable. Je le crois. J’ai ensuite revu l’action, je n’ai pas vu de faute… » Le Croate a pointé du doigt, globalement, Clément Turpin : « Ce sont des détails, comme toujours dans le foot. (…) Un détail peut être un deuxième carton jaune à (Facundo) Medina. Ils ont eu le courage d’annuler notre but mais pas de mettre le second carton à Medina. Quand tu as des couilles dans un sens, tu dois l’avoir dans l’autre. »

On pourrait croire cette polémique d’après-match très marseillaise, mais de nombreux consultants, dont certains sont identifiés comme supporter du PSG (Daniel Riolo notamment), semblent valider la thèse d’un but injustement annulé à Alexis Sanchez, sorti à la mi-temps après un coup reçu.

Les consultants s’insurgent

Sur Twitter, Daniel Riolo, le journaliste de RMC, a fustigé le central (« Et sinon (Clément) Turpin… (…) Le but de (Alexis) Sanchez pffff fait de jeu bien défavorable quand même »), quand Nabil Djellit, qui collabore à France Football et à La Chaîne L’Équipe, a fait de même (« Dans l’esprit, y a jamais faute… Danso avait perdu le contrôle du ballon »).

Pour Stéphane Guy, sur RMC, ce but refusé n’aurait pas dû l’être : « Il y a des faits de match importants. Ce but refuse à Alexis Sanchez change la donne. On peut en débattre. Moi au départ, en direct, je ne vois pas de faute ! Je vois un duel à la loyale. Et puis au premier ralenti, non plus. Après, en analysant les ralentis, en deuxième, troisième vision, on voit qu’il y a double contact en haut et en bas. Les deux cumulés peuvent éventuellement amener l’arbitre à prendre cette décision-là. Moi je ne l’aurais pas prise parce que je suis tellement biberonné au football anglais que pour moi, il n’y a même pas de débat sur cette action… Mais on est en Ligue 1 ».

Clément Turpin et la VAR en ont décidé autrement. Et l’OM s’est incliné 2-1 et se trouve désormais 3e, à 2 points de Lens (2e).

Un article lu 1707 fois