Cette saison, Dimitri Payet se contente d’un second rôle. Le Réunionnais, si décisif la saison passée, n’a pas le profil pour s’intégrer totalement dans le système d’Igor Tudor, qui demande d’autres capacités athlétiques. Le natif de Saint-Pierre n’a joué que 25 matchs cette saison, pour 2 buts et 3 passes décisives. Et il n’a démarré que 10 rencontres.
« C’est lui qui a pris la parole contre Auxerre »
Leonardo Balerdi juge le milieu offensif encore essentiel au vestiaire olympien : « Il est très important pour nous, qu’il joue ou non. Je le vois à l’entraînement, il bosse toujours à 100% même s’il ne joue pas. Parfois, on lui demande de défendre sur des duels, il n’a pas l’habitude de cet exercice, mais il donne tout. Le dernier match au Vélodrome à la mi-temps, c’est lui qui a pris la parole pour nous dire de ne rien lâcher et de marquer alors qu’on se trouvait dans un moment difficile », a déclaré le défenseur en salle de presse.
Dimitri Payet a notamment été important lors du match disputé contre Auxerre : « On l’a senti au dernier match mais aussi tout au long de la saison. Avoir un joueur comme lui qui nous apporte ça, même s’il ne joue pas, ça n’a pas de prix », a poursuivi l’Argentin.
Sous contrat jusqu’en juin 2024, Dimitri Payet ne devrait pas valider une seconde saison comme celle-ci. Le joueur formé à Nantes a 36 ans et pourrait bientôt mettre un terme à sa carrière. Son contrat prévoit une clause de reconversion, qui devrait lui permettre de bientôt intégrer le staff ou d’occuper un poste au sein du centre de formation.
Depuis 2013, Dimitri Payet a disputé 324 matchs sous le maillot de l’OM, pour 76 buts et 95 passes décisives. Rares sont ceux qui ont fait mieux.