Arrivé cet été en provenance de Grenade, Luis Suarez n’aura eu le temps de disputer que 11 petits matchs avec l’OM (dont 3 titularisations) pour 3 buts et une passe décisive. Dès le mercato hivernal, le Colombien est retourné en Liga, prêté avec une option d’achat de 8 millions d’euros à Almeria.
Pour que cette condition soit levée, le club andalou doit se maintenir dans l’élite. Les Rojiblancos s’en sont d’ailleurs rapprochés lors de la dernière journée en battant Elche (2-1), condamnant par la même occasion son adversaire du jour. À cinq journées de la fin, Almeria pointe à la 14ème place, mais ne compte cependant que deux points d’avance sur la zone rouge, alors que le classement est très serré en bas du classement. Les coéquipiers de Luis Suarez possèdent, par contre, un calendrier plutôt abordable pour terminer la saison (Osasuna, Majoque, Real Sociedad, Valladolid, Espanyol).
Avec son nouveau club, le Colombien a déjà inscrit 4 buts et délivré 2 passes décisives en 15 titularisations. Sa vente définitive permettrait à l’OM de constituer un budget un peu plus conséquent pour la prochaine intersaison. Son retour n’est évidemment pas envisagé par la direction, en raison du recrutement de Vitinha cet hiver.