L’OM comparé à la Grèce de 2004

Le journaliste de L’Équipe, Vincent Duluc, a fait parler de lui ce lundi, après une comparaison très osée.

Igor Tudor

Dans son édito du lundi, publiée dans le journal L’Équipe, Vincent Duluc, qui officiait au journal Le Progrès entre 1979 et 1995, et qui a donc eu le temps durant cette période d’affiner son goût pour le club local, Lyon, a écrit, après la rageante victoire (pour le journaliste) de l’OM au Groupama Stadium, ce qui suit : « On n’a pas attendu dimanche soir pour savoir que l’OM est plus proche de la Grèce de 2004 que du football de (Pep) Guardiola ». Une comparaison rageuse et surprenante, tant la Grèce avait présenté à l’Euro 2004 une formation ultra-défensive, voire cadenassée, ce que n’est pas l’OM, ni de près ni de loin.

Invité à préciser sa pensée sur La Chaîne L’Équipe ce lundi soir, Vincent Duluc a affirmé que Marseille était « bien plus sympa » à voir que la Grèce en 2004, et que la comparaison se situait plutôt dans un principe défensif en particulier : « La Grèce est la dernière équipe à avoir remporté un trophée majeur avec du marquage individuel. Et hier, quand j’ai vu Marseille au stade (…), ils font du marquage individuel partout, tout le temps. C’était par rapport à ça, ma comparaison. Depuis 2004, le marquage individuel a disparu de la surface du foot de très haut niveau et Marseille réintroduit ça ».

Pour rappel, Marcelo Bielsa, qui a officié à l’OM de 2014 à 2015, faisait pratiquer à son équipe le marquage individuel. Igor Tudor détonne, peut-être, mais n’innove pas sur le sujet. La comparaison de Vincent Duluc, désobligeante par ce qu’elle sous-entend de la qualité du spectacle proposée par l’OM, aurait pu donc être évité.

Un article lu 1652 fois