Pour l’heure, personne ne sait qui de l’OM, Lens ou Monaco terminera à la deuxième place du championnat et décrochera une qualification directe pour les phases de poules de la Ligue des Champions. Les clubs français et surtout Monaco ces dernières années savent à quel la troisième place, synonyme de barrages est loin d’être une assurance d’être présent dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Pour s’éviter deux tours préliminaires, ces trois écuries devront prendre le maximum de points… ou soutenir certaines équipes en Europa League. En effet, les formations italiennes pourraient donner un coup de pouce au club de l’hexagone. Pour rappel, si le vainqueur de la C3 est déjà qualifié pour la Ligue des Champions via le championnat, il libère une place pour un autre club, qui profitera cette année à la France. Pour cela, la Juventus et la Roma, respectivement 3ème et 4ème de Serie A et donc qualifié via le championnat, devront remporter le trophée.
En demi-finale, les coéquipiers d’Arek Milik affronteront le FC Séville alors que la Roma sera opposée au Bayern Leverkusen.